Comment installer une serrure sur une porte coulissante ?

〈 Retournez au blog

Gros plan sur une serrure de porte coulissante en applique

De plus en plus tendances, les portes coulissantes en applique s’imposent comme des incontournables de l’intérieur. Leurs aspects décoratifs et pratiques font des portes coulissantes, la solution à apporter lors de la rénovation de votre maison. Certaines pièces nécessitent d’être fermées afin de profiter pleinement de l’intimité ou simplement pour sécuriser les pièces en question. Il vous faut donc une serrure pour votre porte coulissante, et selon le modèle de votre porte, il existe plusieurs types de serrures.

    • La serrure en applique : il s’agit d’un boîtier apparent que vous fixez à l’extérieur de la porte.
    • La serrure à encastrer : beaucoup plus discrète, elle est dissimulée dans le battant de la porte et est très simple à installer.
    • La serrure carénée : plus chère, cette serrure est plus solide et encore plus discrète que la précédente.

Maintenant que vous savez cela, passons à l’installation de la serrure pour nos portes coulissantes en applique Coulicool. Notre serrure est une serrure à crochet qui se place dans la famille des serrures à encastrer. Cette installation est simple et assez rapide. 

Outils nécessaires

Avant de commencer, vous aurez besoin des outils suivants :

Pictogramme d'une perceuse avec foret

Perceuse avec un foret bois de 22mm

Pictogramme d'un crayon

Crayon

Pictogramme d'un pointeau

Pointeau

Pictogramme d'un tournevis

Tournevis

Précisons que vous trouverez dans votre colis, une platine, 2 vis et un gabarit de pose, très important pour prendre les dimensions lors du perçage de votre butée de porte.

Pour une installation sans accrocs, il vous faudra suivre les étapes suivantes.

Les étapes

 

1Mesures de la serrure à crochet

Avant de commencer cette étape, vous devez vous munir du gabarit de pose. Découpez-le grâce aux pointillés définis, puis pliez-le afin qu’il soit posé sur l’arête de la porte.

Gabarit de pose pour l'installation de la serrure
Étape de la notice de pose sur les mesures pour installer la platine pour une serrure

Cela étant fait, vous pouvez disposer le gabarit de pose à l’emplacement de la rosace à crochet. Ceci permet de simuler l’endroit où le crochet de votre serrure sera positionné. Ensuite, fermez votre porte coulissante en applique contre votre butée de porte. Marquez avec un crayon, les extrémités du gabarit de pose sur votre butée de porte.

Il vous faut maintenant pointer les centres. Pour ce faire, vous devrez redécouper le gabarit de pose pour ne garder uniquement que le schéma pour les vis et le crochet. Placez ce schéma sur votre butée de porte à l’endroit du marquage que vous avez effectué. À l’aide de votre pointeau, marquez les centres indiqués sur le gabarit de pose ainsi que les emplacements des vis. Vous savez désormais où votre platine doit se trouver. Passons à l’étape 2 !

Étape de la notice de pose sur la pose du gabarit sur la tranche de la porte
 

2Installation de la platine

Étape de notice de pose sur l'installation de la platine pour serrure

Vous aurez besoin de votre perceuse et de votre tournevis pour l’étape 2. Prenez votre perceuse avec un foret de 22 mm et évidez la butée de porte sur 10 mm au niveau d’une croix que vous avez marqué au préalable. Répétez l’action une seconde fois, sur l’autre croix. Ensuite, avec votre tournevis, placez les deux vis et la platine sur les marquages déjà effectués dans l’étape 1. Voilà votre platine est déjà installée et votre serrure à crochet est désormais fonctionnelle

Étape optionnelle :
Installation de la butée de porte

Étape optionnelle de la notice de pose pour inverser le sens de sa serrure

Il est possible que le sens de la rosace à crochet ne vous convienne pas lorsque vous recevez notre porte coulissante en applique. Pas de panique, c’est très facile d’inverser le sens de votre rosace. Pour réaliser l’inversion vous aurez besoin seulement d’un tournevis. Dévissez les vis présentent sur votre rosace, échangez les côtés de la rosace (changez la « poignée » de côté) puis revissez les vis au même endroit. Le tour est joué, profitez de votre nouvelle porte coulissante en applique avec serrure en toute sérénité !

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments