Choisir la bonne dimension pour sa porte coulissante

〈 Retournez au blog

Bannière de la porte coulissante en applique et du bloc porte Tokyo

Comment choisir la bonne porte coulissante en applique ?

Les portes coulissantes en applique ne possèdent pas d’huisseries, par conséquent les blocs portes sont plus larges que les portes coulissantes en applique. Sur un bloc porte de dimension 73 cm, la porte fera 73 cm mais le bloc entier environ 80 cm. Si vous optez pour une porte coulissante en applique aux mêmes dimensions de 73 cm elle ne couvrira pas la totalité de votre ancienne ouverture. Nous vous conseillons donc de choisir un modèle de porte coulissante en applique de dimensions supérieures afin que la finition soit parfaite.

Pour un bloc porte de 73 cm il vous faudra choisir une porte coulissante en applique de 83 cm de largeur pour être sûr de profiter d’une séparation complète.

Les dimensions conseillées

BLOC PORTE 63 CM 73 CM 83 CM 93 CM
PORTE COULISSANTE 73 CM 83 CM 93 CM +93 CM

QU’EST-CE QU’ un bloc porte ?

Avant d’aborder la différence de dimension entre un bloc porte et une porte coulissante en applique, il faut savoir précisément ce qu’est un bloc porte. Les portes sont indispensables dans un intérieur. Elles permettent plusieurs choses comme l’isolation de vos pièces (isolation thermique ou acoustique), la sécurité et l’intimité de votre intérieur. Les portes jouent un rôle de plus en plus décoratif dans les intérieurs et on constate une explosion de vente de portes avec des motifs tendances, des décors chaleureux.

Bloc de porte décor Oslo

Ce qu’on appelle bloc porte c’est l’ensemble des éléments qui constituent une porte traditionnelle. Le bloc porte est donc composé de deux éléments principaux : l’huisserie et la porte. L’huisserie va servir à fixer la porte à votre mur ou cloison.

Maintenant que vous savez ce qu’est un bloc porte, il faut savoir qu’on ne peut pas ranger les portes coulissantes dans cette catégorie. Les portes coulissantes en applique ne sont pas munies d’huisseries et c’est cela qui va faire pencher parfois la balance lorsque l’on doit choisir. En installant une porte coulissante vous gagnerez environ 1m2 au sol par rapport à un bloc porte. De plus, les portes coulissantes en applique sont plus simples à installer car elles ne nécessitent pas l’installation d’huisseries qui vous oblige très souvent à faire appel à un professionnel.

Néanmoins, lorsque vous achetez votre porte coulissante en applique il est important de vérifier les dimensions de votre ancien bloc porte pour être sûr de bien choisir la bonne porte coulissante en applique.

Quelle est la dimension d’un bloc porte ?

Il existe différentes dimensions de bloc porte. Comme pour les portes coulissantes, on classe les blocs portes en 4 dimensions « standard ».

    • Les blocs portes 63 cm
    • Les blocs portes 73 cm
    • Les blocs portes 83 cm
    • Les blocs portes 93 cm

Pour bien mesurer son bloc porte avant de le remplacer par une porte coulissante en applique il faut d’abord mesurer ce qu’on appelle la baie (ouverture) ou mesurer directement vos huisseries. La plupart du temps pour bien prendre les mesures, il est préférable de démonter les dormants car leurs dimensions sont variables.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vérifié indépendamment
222 avis