MENUISERIE
Publié le 4 septembre 2024 par Charlotte
Après avoir peut-être eu du mal à trouver votre appartement/studio étudiant, vous voilà enfin installé pour la rentrée, prêt(e) à démarrer une nouvelle année. Malgré les kilomètres qui vous sépare de votre cocon familial, il est temps de décorer votre studio et d’en faire votre nid douillet pour les mois ou années à venir.
Comment agencer un petit espace, comment optimiser les rangements ? Quel mobilier et accessoires choisir ? Comment décorer un studio étudiant sans se ruiner ? Vous vous posez toutes ces questions et c’est normal. Pas de panique, nous sommes ici pour vous répondre et vous donner des inspirations pour une déco de studio étudiant réussie.
Comment décorer un appartement en location étudiante ?
Décorer un appartement quand on est en location n’est pas évident. Les bailleurs, professionnels comme particuliers n’apprécient pas toujours les trous dans le mur, le papier peint ou bien encore la peinture de couleur. S’ils ne l’interdisent pas, ces derniers peuvent toutefois vous demander de remettre l’appartement en état, comme quand vous y êtes entré. Si vous ne le faites pas, vous risqueriez de perdre votre caution.
Location étudiante vide ou meublée, il y a deux camps : ceux qui souhaitent poser leurs valises et ne pas trop investir dans du mobilier, puis ceux qui restent plusieurs années dans un logement et à qui ça leur tient à cœur de le meubler, de décorer et d’y ajouter leur touche personnelle.
Peu importe le temps que vous y restez, ce studio étudiant sera le vôtre pendant plusieurs mois, voire années. Il mérite que vous y apportiez votre touche. Voici 5 astuces pour décorer simplement et efficacement votre studio étudiant.
3 astuces pour décorer un appartement étudiant
Découvrez 3 astuces faciles à réaliser et pas chères pour aménager et décorer un appartement étudiant.
Astuce n°1 : Une décoration minimaliste et cosy
La décoration d’un studio étudiant se doit d’être simple et minimaliste. Ce qu’on recherche avant tout, c’est de la légèreté et du modernisme. Triez et emportez avec vous uniquement les meubles dont vous allez vous servir. Les meubles trop imposants ou trop hauts sont à bannir.
Laissez les murs blancs. Vous les habillerez ensuite avec du mobilier et des accessoires de couleur : un canapé, des rideaux, une guirlande lumineuse, des plantes, etc. Pour délimiter les espaces et créer les zones de circulation, optez pour des tapis aux tons clairs. Idem pour les meubles, préférez le bois clair, les matières douces et les fines lignes.
Bon à savoir 💡
N’oubliez pas les bougies et parfums d’intérieur. Une odeur que vous aimez, qui vous rappelle des souvenirs. Ça créer aussi une ambiance intimiste et chaleureuse.
Astuce n°2 : Un espace de couchage confortable et accueillant
Le couchage est un autre élément important dans un studio étudiant pour se reposer et aussi pour récupérer des lendemains de soirées. Les canapés convertibles restent la solution gain de place par excellence pour les plus petites surfaces. Le jour, il permet de profiter d’un espace de vie, la nuit d’une zone de couchage.
Vous n’avez pas forcément besoin de casser la tirelire pour meubler votre studio étudiant. Une dose d’imagination, d’huile de coude et le tour est joué !
En ce moment, la tendance est au Do It Yourself (DIY). Réalisez votre lit avec des palettes. Assemblez les palettes les unes aux autres et recouvrez-les d’un matelas. Accentuez le côté bohème avec du linge de maison : une belle parure de draps et des coussins.
Pour décorer le coin nuit, installez des petites étagères, des plantes et des miroirs. Si vous voulez juste habiller la tête de lit, vous pouvez opter pour des panneaux muraux tasseaux bois.
Découvrir les panneaux muraux boisAstuce n°3 : Un bureau propice au travail et à la concentration
Pour un étudiant, l’espace de travail est indispensable. C’est en partie là que vous allez passer de nombreuses heures à réviser pour vos examens. Trouvez dans le commerce ou sur les plateformes de vente entre particuliers un bureau ainsi qu’un siège ergonomique et confortable. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez vous tourner vers un bureau pliant ou escamotable.
Dans tous les cas, ne négligez pas le coin bureau. Un joli espace de travail, dans lequel vous vous sentez bien booste la concentration et la productivité.
Comment ranger, organiser un studio étudiant ?
42 % des appartements étudiants mesurent moins de 30 m² (source : analyse Insee 2021). C’est certainement plus grand que la chambre que vous aviez mais plus petit que la maison où vous viviez avec vos parents. Pour faire entrer toute votre vie dans un studio étudiant, les espaces doivent être bien aménagés, avec seulement le nécessaire pour ne pas vous encombrer avec des objets et accessoires superflus.
On pense donc aménagements pratiques et fonctionnels. Par exemple, un siège avec un coffre intégré, un meuble à chaussures ou un lit avec des tiroirs.
Ne lésinez pas non plus sur les boites et paniers de rangement. Vous pourrez y stocker toutes les choses dont vous ne vous servez pas tous les jours. En osier, en tissu ou en plastique, les boites peuvent agrémenter votre déco ou bien être étiquetées et rangées en bas d’une armoire ou sous le lit.
Pour ranger les petites choses qui trainent, la télécommande, le chargeur de téléphone, un magazine, optez pour des jolies corbeilles.
Des aménagements gain de place dans un studio
Les appartements étudiants sont loin d’être les plus grands. Dans ce contexte où chaque cm² compte, il existe quelques combines d’aménagement et de décoration pour agrandir les espaces.
Astuce gain de place par excellence, la porte coulissante, sans débattement, peut offrir jusqu’à 1 m² de surface au sol supplémentaire. Avec le système en applique, la porte coulisse le long du mur et reste visible. Cela ajoute aussi une touche esthétique à l’ensemble.
Autre idée d’aménagement mais qui convient davantage aux problématiques de délimitation de l’espace et d’apport en lumière naturelle : la verrière atelier. Élément incontournable du style industriel, la verrière atelier est idéale pour séparer les pièces sans se priver de lumière naturelle.