MENUISERIE
Pourquoi choisir une porte coulissante ?
La porte coulissante est de plus en plus tendance dans les intérieurs français. Il existe deux types de portes coulissantes :
- Porte coulissante en applique, la porte coulisse devant votre mur.
- Porte coulissante à galandage, la porte coulisse à l’intérieur de votre mur.
Les portes coulissantes sont devenues populaires du fait de leurs nombreux avantages.
Son principal avantage est bien sûr son esthétique. Si la porte coulissante à galandage n’est pas vraiment décorative étant donné qu’elle est dissimulée par le mur. La porte coulissante en applique sera un vrai atout dans votre intérieur. Elle permettra d’habiller votre mur qu’elle soit ouverte ou fermée. Une multitude de modèles et de coloris de porte coulissante en applique sont disponibles pour satisfaire toutes vos envies déco.
Outre l’avantage décoratif, la porte coulissante en applique est pratique. Elle va vous permettre de gagner de l’espace. Des estimations montrent que l’installation d’une porte coulissante en applique vous ferez gagner environ 1m2 au sol. Ce gain d’espace vous permettra d’optimiser votre pièce.
Les différentes étapes pour installer une porte coulissante en applique ?
Vidéo de la pose
Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape et de façon simple comment poser une porte coulissante en applique.
Préambule Obligatoire 😉
Le plus important pour installer votre porte c’est de le faire dans la bonne humeur, et même pour ça nous avons pensé à vous. Notre Djette Delphine vous a créé une playlist pour tous vos travaux ou installations. Rendez-vous sur Deezer et bricolez en toute détente grâce à Mon Marché Déco. Commençons maintenant !
Outils nécessaires
Crayon
Mètre
Perceuse
Tournevis
Les étapes
1
Installation du rail
Placez votre porte coulissante en applique debout sur le sol. Pour que votre rail soit bien placé, le milieu de votre porte coulissante en applique devra être au niveau de votre ouverture.
Positionnez les cales de pré-positionnement (fournies) sur l’arrête supérieure de votre porte coulissante en applique. Ces cales, vous permettront d’installer facilement par la suite le rail coulissant Coulicool parallèlement au sol et sans l’aide de niveau ni de mesure.
Posez le rail breveté Coulicool sur les cales de pré-positionnement. À noter que le rail doit dépasser du côté de votre ouverture de 6,5 cm (voir schéma n°3).
Maintenant que votre rail est pré-positionné, à l’aide de votre crayon et des trous du rail pré-percé, effectuer le marquage des fixations sur votre mur. Déposez ensuite votre rail pour placer les 8 chevilles au niveau des marquages. Repositionnez votre rail Coulicool, fixer le avec les 6 première vis en partie supérieure puis les 2 dernières vis des ailettes inférieures (celles-ci plaqueront le rail contre le mur).
Pour finir, fixer les deux platines sur le champ supérieur de votre porte coulissante en applique à l’aide de 8 vis (4 vis par platine). Les platines qui accueilleront les chariots doivent être positionnées à 5 cm de l’extrémité de la porte coulissante en applique (voir schéma n°5).
2
Installation des chariots et de la porte coulissante en applique
Il est temps d’installer vos chariots dans votre rail coulissant. Pour commencer assemblez les vis et les boulons comme indiqué sur le schéma n°6. Puis, vissez celles-ci dans les chariots (côté métallique). Vissez l’ensemble sur 10 tours.
Faites glisser les chariots à l’intérieur de votre système coulissant. Nous allons maintenant solidariser ceux-ci à la porte coulissante en applique.
Il vous suffit d’introduire les têtes de la vis dans les platines.
Réglez la hauteur de votre porte coulissante en applique en serrant les vis des chariots pour monter la porte coulissante en applique ou en desserrant pour la baisser. Lorsque la hauteur est idéale, bloquer les écrous pour que la porte et les chariots soient solidarisées.
Passons à l’installation du guide de porte. Pour ceci, deux méthodes s’offrent à vous en fonction de votre sol. La première option concerne les planchés chauffants. Placez le guide de porte au niveau de la fin de votre mur et centré à la rainure du bas de porte. Ensuite à l’aide de la colle, collez le guide de porte sur le sol.
Si vous n’avez pas de sol chauffant, munissez-vous de 2 vis et chevilles. Placer votre guide de porte au niveau de la rainure de la porte coulissante en applique, vissez et chevillez dans votre sol et tester le coulissement de votre porte.
3
Installation des freins à pistons et du cache rail
La dernière étape de l’installation de votre porte coulissante en applique est la pose des freins à pistons. Cette étape est très simple, il vous suffit d’insérer vos freins à pistons dans le rail coulissant (voir schéma n°12).
Une fois les deux freins à pistons disposés de chaque côté du rail, fixez-les avec la vis fournie. Avec un tournevis venez visser au maximum la vis par le bas du rail coulissant et votre porte coulissante en applique sera prête à utilisation.
Pour finir, il ne vous manquera plus que notre habillage-rail à mettre en place. Rien de plus simple avec le kit coulicool, prenez notre habillage rail et clippez le sur le rail coulissant Coulicool. N’oubliez pas de placer les côtés du cache rail.
Étape optionnelle :
Installation de la butée de porte
Cette étape ne vous concerne pas si vous avez optez pour un kit sans butée.
Outils nécessaires
Crayon
Mètre
Colle
Tournevis
Scie
La butée de porte est recoupable.
Tout d’abord, placez votre butée à l’extrémité de votre rail coulissant. Marquez le repère de sciage. Puis, sciez votre butée de porte (voir schéma n°15). Ceci étant fait, fixer votre butée de porte à 1,5 cm de votre encadrement à l’aide des 4 vis. Enfin, pour dissimuler les fixations de votre butée de porte, collez votre champlat de recouvrement sur la butée de porte.
Profitez maintenant de votre intérieur avec votre porte coulissante !