MENUISERIE
Manque de place ou petite surface, il n’est pas toujours possible de pousser les murs. Alors, il faut trouver des solutions pour gagner quelques mètres carrés. Et si la solution était d’installer une porte coulissante intérieure ? Astuce gain de place par excellence, la porte coulissante est également décorative, apportant un style unique à chaque pièce.
Une porte coulissante qui offre des mètres carrés supplémentaires
Guidée par un rail fixé au sol, au plafond ou sur le mur, la porte coulissante peut s’ouvrir le long du mur ou à l’intérieur du mur. L’avantage de ce type d’aménagement est qu’il n’y a pas de surface de débattement, ce qui permet un gain d’espace d’environ 1 m².
Adaptée à toutes les pièces de la maison, la porte coulissante existe en différentes largeurs : 63, 73, 83 et 93 cm. Optez pour une largeur standard de 73 cm pour l’entrée d’une chambre, d’un bureau ou de toilettes. Privilégiez une porte de 83 cm pour plus de confort et d’espace, par exemple au seuil d’une cuisine ou d’un séjour.
Bon à savoir 💡
La hauteur standard d’une porte est de 204 cm.
Une porte coulissante qui améliore la circulation des espaces
Pratique et fonctionnelle, la porte coulissante facilite la circulation dans les pièces et améliore le confort d’utilisation, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les portes coulissantes de 93 cm de large permettent le passage d’un fauteuil roulant.
La porte coulissante peut être utilisée comme porte intérieure, mais aussi comme cloison amovible pour séparer les espaces de vie, par exemple entre la cuisine et le cellier ou entre le salon et le couloir.
Voir toutes les portes coulissantes CoulicoolChoisir un système coulissant en applique ou à galandage ?
La porte coulissante intérieure peut se déplacer le long d’un rail de deux façons : soit le vantail coulisse le long du mur (pose en applique), soit il se glisse à l’intérieur du mur (pose en galandage).
Avec le système en applique, la porte glisse sur le rail et reste visible en position ouverte. L’installation de ce type de rail est plus simple et moins coûteuse qu’un système à galandage. Toutefois, elle nécessite que le mur soit libre de tout obstacle pour permettre à la porte de s’ouvrir et se fermer correctement. Le rail peut être recouvert d’un habillage ou laissé apparent pour une touche décorative.
Dans le cas du système à galandage, la porte coulisse également sur un rail, mais elle se loge à l’intérieur du mur lorsqu’elle est ouverte, libérant ainsi l’espace le long du mur pour y disposer du mobilier. Cependant, ce système demande plus de travaux, car il nécessite la création d’une double cloison.
Une porte coulissante qui décore et sublime les intérieurs
La porte coulissante intérieure est une solution idéale pour optimiser l’espace tout en ajoutant une touche décorative à chaque pièce de la maison.
Qu’elle soit à galandage ou en applique, elle se décline en plusieurs matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le PVC, et dans différentes finitions pour s’adapter à tous les styles d’intérieur. Vous trouverez ainsi des portes blanches, classiques et intemporelles, des portes imitation bois, chaleureuses et élégantes, ou encore des portes vitrées, au design moderne et épuré.
5 avantages de choisir une porte coulissanteUne porte coulissante qui allie technicité et praticité
La qualité du rail et des éléments techniques est essentielle pour garantir la durabilité de l’installation d’une porte coulissante intérieure.
Les portes coulissantes Coulicool sont équipées d’un rail breveté. Celui-ci est pré-percé, ce qui permet de fixer facilement les cales de pré-positionnement pour installer le rail parallèlement au sol. Robuste et durable, le système Coulicool est conçu pour un usage quotidien.
De plus, les amortisseurs confort assurent un coulissement fluide et en douceur, garantissant une fermeture silencieuse et contrôlée. Ces amortisseurs s’intègrent discrètement au rail coulissant, invisibles une fois la porte installée.
Une porte coulissante personnalisable
Les portes coulissantes peuvent être personnalisées grâce à divers accessoires, tels que des systèmes de fermeture, des butées ou encore une variété de poignées (cuvettes, verticales).
Jouer avec les matériaux et les formes des poignées permet de personnaliser facilement une porte coulissante intérieure. Certains modèles Coulicool disposent d’un loquet intégré à la poignée, offrant à la fois sécurité et intimité, idéal pour des pièces comme les toilettes ou les chambres.