Dans une maison comme dans un appartement, le salon et la salle à manger peuvent cohabiter dans une seule et même pièce. Si cette configuration offre une sensation d’espace et de convivialité, elle peut aussi poser quelques problèmes d’organisation et de décoration.

Pour créer une ambiance harmonieuse entre les deux espaces, il est judicieux d’opter pour une séparation. Découvrons ensemble des idées et conseils pour distinguer le salon de la salle à manger avec style.

IG MMD DOUBLEPORTE TO 2402

Pourquoi créer une séparation entre le salon et la salle à manger ?

  • Pour optimiser l’espace : Une bonne séparation permet de délimiter clairement les fonctions de chaque zone. Vous saurez exactement où placer votre canapé et où positionner votre table à manger sans créer une impression de confusion.
  • Pour personnaliser et décorer : Une séparation bien choisie ajoute du caractère à votre intérieur. Elle peut être un élément décoratif à part entière tout en reflétant votre style (moderne, scandinave, industriel, etc.). Et il existe de nombreuses façons de distinguer les espaces.
  • Pour avoir plus de confort : Séparer les espaces permet aussi de réduire les nuisances, comme le bruit de la télévision qui pourrait perturber un dîner ou une activité en famille.

Idées de séparations pour un salon et une salle à manger

Les séparations fixes

  1. Verrières : La verrière est un choix prisé pour une séparation moderne et élégante. Elle permet de structurer l’espace tout en conservant la luminosité naturelle. Vous pouvez opter pour une verrière style atelier en demi-cloison pour un look industriel ou un modèle plus minimaliste, en bois, pour une touche contemporaine.
  2. Habillages de cloison : L’habillage de cloison permet de supprimer les encadrements de porte et de profiter d’une surface ouverte plus importante tout en structurant les espaces. Ce type de produit qui existe pour porte simple ou double offre une jolie finition après le dégondage d’une porte battante.
  3. Bibliothèques ou meubles sur mesure :Les meubles peuvent servir de séparation tout en offrant des espaces de rangement pratiques. Une grande bibliothèque ouverte ou une étagère sur mesure peut délimiter les espaces tout en laissant passer la lumière.
  4. Portes coulissantes : Pour une solution à la fois pratique et élégante, la porte coulissante permet de cloisonner temporairement les espaces. Fermée, elle offre une intimité totale. Ouverte, elle restitue l’espace initial et donne une sensation de fluidité.
VAM5VNM amb 001
pexels heyho 6438755

Les séparations modulables

  1. Panneaux coulissants ou rideaux : Faciles à installer et à moduler, ces éléments permettent de jouer avec les volumes selon vos envies. Privilégiez des matériaux de qualité pour un rendu plus sophistiqué et durable dans le temps.
  2. Cloisons amovibles : Disponibles dans divers motifs, matériaux et formes, les cloisons amovibles ou claustras sont parfaites pour les locataires ou ceux qui souhaitent réorganiser leur espace régulièrement. Elles peuvent être positionnées et repositionnées à l’infini et ne nécessitent (le plus souvent) aucun perçage.

Les séparations décoratives

  1. Tapis : Installer un tapis sous le canapé et un autre sous la table à manger permet de délimiter visuellement les zones sans trop effort et créer une séparation visuelle. Optez pour des motifs ou des matières différentes pour renforcer le contraste entre le salon et la salle à manger.
  2. Jeux de couleurs ou de matières : Peindre un mur dans une couleur différente ou utiliser des revêtements de sol contrastés est une façon simple et efficace de distinguer les espaces. Les peintures à effet ou les enduits naturels ajoutent aussi une dimension originale
  3. Luminaires : Utilisez les jeux de lumière pour différencier chaque espace. Par exemple, une suspension design au-dessus de la table à manger et une lampe sur pied près du canapé peuvent structurer visuellement les zones tout en apportant une ambiance chaleureuse et fonctionnelle. Les guirlandes lumineuses, les appliques murales ou les spots LED encastrés peuvent aussi contribuer à distinguer le salon de la salle à manger tout en créant une ambiance cosy.
  4. Objets décoratifs : Utilisez des éléments décoratifs comme des cadres, des miroirs, des poufs ou des plantes pour structurer l’espace. Un grand miroir peut agrandir visuellement une pièce, tandis qu’une plante d’intérieur volumineuse peut servir de point focal.
collov home design KyEQxy4DEFY unsplash

Comment choisir la meilleure solution de séparation ?

Prenez en compte la taille de votre pièce. Dans les petits espaces, optez pour des solutions qui laissent circuler la lumière (verrières, étagères ouvertes). Pour les grandes pièces, vous pouvez oser des cloisons fixes ou des systèmes plus imposants. Consultez notre article pour en savoir plus sur l’aménagement d’un petit salon.

Ne bloquez pas non plus la lumière qui traverse votre espace. Les solutions en verre ou les meubles bas sont idéals pour conserver une ambiance lumineuse.

Assurez-vous que la solution choisie s’intègre harmonieusement à votre style de décoration. Une verrière industrielle, par exemple, s’accorde parfaitement avec un style loft ou contemporain. Préférez des panneaux tasseaux bois si vous êtes un afficionados du style scandinave. Néanmoins, c’est possible de mixer les deux styles.

Les options de séparation varient énormément en termes de coûts. Les cloisons fixes ou les aménagements sur mesure peuvent représenter un investissement important, tandis que les rideaux ou panneaux coulissants sont des solutions plus économiques. À vous de voir selon votre degré de priorité.

poojan thanekar n8NjN 3Qywo unsplash

4 erreurs à éviter lors de l’aménagement de la séparation salon / salle à manger

  • Trop charger l’espace visuellement : évitez les solutions trop massives qui pourraient étouffer la pièce.
  • Négliger l’aspect fonctionnel : une séparation doit être à la fois esthétique et pratique. Assurez-vous qu’elle réponde à vos besoins quotidiens.
  • Choisir des matériaux ou des couleurs inadaptés : des choix inadaptés peuvent rendre la pièce sombre ou incohérente sur le plan stylistique. Préférez des matériaux de qualité qui dureront dans le temps.
  • Ignorer l’évolution de vos besoins : anticipez les changements possibles dans votre mode de vie. Une séparation modulable peut être plus pratique si vous prévoyez de réaménager l’espace salon salle à manger.

Conclusion

La séparation salon salle à manger est une excellente façon d’optimiser et d’embellir votre intérieur. Que vous optiez pour des solutions fixes comme une verrière ou un habillage de cloison, ou préfériez des astuces décoratives comme des tapis et des couleurs contrastantes, il existe une multitude d’idées adaptées à tous les styles et budgets.

Prenez le temps d’étudier votre espace, d’explorer les possibilités et laissez libre cours à votre créativité pour créer un intérieur qui vous ressemble !

// SCRIPT POUR PAGE BLOG LIEN CAT //