Comment choisir sa porte coulissante ?

Publié le 9 avril 2024 par Charlotte

La porte coulissante est la solution gain de place par excellence. En plus esthétique, elle se décline en différents formats, matériaux et finitions, à choisir selon vos goûts et contraintes. En applique ou à galandage, style industriel, scandinave ou bien moderne, la porte coulissante est idéale pour optimiser les petits comme les grands espaces, pour compléter la décoration et pour moduler vos pièces comme bon vous semble.

À travers ce guide, on vous donne tous nos conseils pour choisir votre porte coulissante.

Pourquoi choisir une porte coulissante ?

Comment choisir sa porte coulissante – Une porte coulissante ligne 83 cm de largeur avec une serrure intégrée

Il faut tout de même le reconnaitre, le système de porte coulissante est particulièrement ingénieux. Fixée à un rail, la porte coulisse le long du mur (en applique) ou vient se loger à l’intérieur de la cloison (à galandage).

Peu importe le système coulissant que vous choisissez, en applique ou à galandage, la porte coulissante offre de nombreux avantages.

  • L’installation d’une porte coulissante permet un gain de place d’environ 1 m². Elle n’empiète pas sur le volume de la pièce, la rendant utile et idéale pour les petites surfaces, où chaque cm² doit être optimisé.
  • Une porte coulissante est aussi multiusage. Elle peut juste servir de cloison entre deux pièces ou bien de véritable porte, isolante et séparatrice. Des accessoires peuvent être rajoutés pour davantage de sécurité et/ou d’intimité.
  • La porte coulissante peut être installée dans toutes les pièces. Si elle répond aux dimensions standards (204 cm de hauteur et 73 cm de largeur), elle est aussi disponible dans de nombreuses largeurs, offrant davantage de possibilités d’aménagement selon la configuration de la pièce.

Les matériaux de portes coulissantes

La porte coulissante en bois

La porte coulissante en bois donne du cachet et de la chaleur à n’importe quelle pièce. En MDF revêtu d’un papier décor, elle se décline en de multiples couleurs et finitions : imitation bois de chêne, sapin, cerisier, etc. Elle existe aussi en bois massif. Cette option est plus onéreuse, nécessite davantage d’entretien mais confère d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Comment choisir sa porte coulissante – Une porte coulissante en applique dans le style Atelier

La porte coulissante vitrée

Souvent associée au style industriel, la porte coulissante vitrée est idéale pour séparer deux pièces sans se priver de lumière naturelle. Élément déco à part entière, elle a sa place dans les espaces de vie, à l’entrée du salon ou pour séparer le coin cuisine. Selon les modèles, la partie vitrée est plus ou moins grande. La vitre peut être teintée voire en verre dépoli pour filtrer les regards.

La porte coulissante en aluminium

La porte coulissante en aluminium est moderne et design. Disponible dans de nombreux coloris, elle est souvent combinée au verre. Elle offre une grande résistance et surtout, elle ne rouille pas, ce qui la rend compatible aux pièces humides comme la salle de bain. Si elle est à rupture de pont thermique, il n’y a pas de risque de condensation. Toutefois, une porte coulissante en aluminium est assez onéreuse.

Les différents systèmes coulissants

Comme évoqué un peu plus haut, on distingue deux types de systèmes coulissants : en applique et à galandage.

Comment choisir sa porte coulissante – Une porte coulissante en applique revêtue décor bois

La porte coulissante en applique

Le système coulissant en applique consiste à faire glisser la porte qui est engagée dans un rail, le long du mur. Quand elle est ouverte, la porte recouvre la cloison et reste visible. Les portes coulissantes en applique sont les plus simples à installer. En revanche, le mur sur lequel la porte est installée doit être dépourvu de tout aménagement qui pourrait entraver son fonctionnement : meubles, prises électriques et interrupteurs.

Une porte en applique peut être installée avec 3 types de rails différents :

  • Un rail classique, souvent recouvert d’un habillage cache-rail
  • Un rail apparent, design et qui apporte une touche déco
  • Un rail invisible, discret et qui se fixe derrière la porte
Comment poser sa porte coulissante en applique ?

La porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage glisse aussi dans le rail, à contrario, elle rentre complétement dans le mur une fois ouverte. Elle vient s’encastrer dans la cloison et offre une esthétique épurée. Inconvénient par rapport au système en applique, la porte coulissante à galandage nécessite davantage de travaux, notamment la création d’une double cloison.

Les dimensions des portes coulissantes

Comment choisir sa porte coulissante – Une chambre d’enfant avec une porte coulissante gravée

En général, les largeurs de portes coulissantes varient selon les modèles, de 63 cm à 93 cm.

  • 63 cm : largeur correspondant au passage d’une personne, convient pour des toilettes ou un cellier par exemple.
  • 73 cm : largeur standard, convient pour différentes pièces, l’entrée du salon par exemple.
  • 83 cm : largeur plus importante qui permet de déplacer du mobilier plus encombrant, convient pour un salon, une cuisine, une chambre ou un bureau.
  • 93 cm : largeur convenant au passage d’un fauteuil roulant, compatible avec les normes d’accessibilité.

La hauteur des portes coulissante peut aussi parfois varier. Vous pouvez opter pour des portes plus hautes notamment si vous êtes de grande taille ou si vous avez de la hauteur sous plafond.

Remplacer un bloc-porte par une porte coulissante

Les accessoires de portes coulissantes

Au même titre que la peinture ou le mobilier, la porte coulissante participe à la décoration de votre intérieur. Avec plusieurs accessoires, vous avez la possibilité de personnaliser votre porte coulissante et de la faire matcher avec vos envies.

Comment choisir sa porte coulissante – Gros plan sur une poignée verticale métallique noire

Les poignées

La poignée est un élément indispensable d’une porte coulissante. Elle apporte une touche esthétique mais doit surtout être pratique. Il y a d’un côté la poignée cuvette, à encastrer et à coller à la porte et de l’autre côté, la poignée verticale, à visser ou coller pour un côté plus moderne et design.

Les serrures et systèmes de fermeture

La sécurité est un critère qui peut et à juste titre être recherché dans une porte coulissante.  Surtout lorsqu’il s’agit des pièces nécessitant de l’intimité comme les toilettes ou la salle de bain. Ainsi vous pouvez choisir une porte coulissante avec serrure intégrée ou bien installer un loquet de porte.

Comment choisir sa porte coulissante – Gros plan sur une poignée de porte coulissante avec serrure

Découvrez nos produits !