MENUISERIE
Peu importe le type de revêtement de sol que vous installez, la pose de plinthes est indispensable pour obtenir une finition propre, nette et esthétique sur toutes les bordures des murs. Si vous recherchez un guide complet sur le sujet, vous êtes au bon endroit. On vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la plinthe, ce profil qui se déclinent en différents matériaux, couleurs et aspects, pour vous permettre de faire un choix éclairé lors de vos achats.
À quoi sert une plinthe ?
Les plinthes sont loin d’être inutiles ou superflues, elles possèdent plusieurs fonctions :
-
- Fonction esthétique : les plinthes assurent la transition visuelle entre le sol et le mur. Selon le matériau et la couleur que vous choisissez, les plinthes peuvent être décoratives.
- Fonction pratique : fixée au mur, les plinthes cachent les petits défauts de pose du revêtement de sol. Si vous installez un sol vinyle ou un parquet, ce n’est pas toujours évident de faire de belles découpes. D’autant plus que pour la pose d’un parquet, il est nécessaire de laisser un joint de dilatation. Toutes ces petites imperfections seront camouflées grâce aux plinthes.
- Fonction protectrice : elles protègent vos murs des chocs, de l’humidité ou des salissures. Aucun risque d’abîmer le mur avec l’aspirateur ou la serpillère.
Les types de plinthes selon les matériaux
Il y a presque autant de types de sols que de types de plinthes. Savoir ce qu’il existe permet de faire les bons choix en matière de décoration et de nourrir sa culture. Si vous souhaitez un rendu harmonieux, vous pouvez assortir vos plinthes à votre revêtement de sol ou non.
- Les plinthes en carrelage : il est possible d’assortir votre carrelage à vos plinthes. De nos jours, les fabricants proposent plinthes et carreaux de sol à l’identique. Vous pouvez aussi couper les carreaux de sol aux bonnes dimensions pour les transformer en plinthe.
- Les plinthes en bois massif : elles s’utilisent pour les parquets ainsi que certains sols stratifiés. Les plinthes en bois massif peuvent être de la même essence que celle du sol, ou bien à peindre pour un rendu selon vos goûts.
- Les plinthes en MDF : ce sont des plinthes en fibres de bois de densité moyenne, qui offrent une certaine polyvalence. Vous avez le choix entre les plinthes MDF plaquées bois, une alternative économique au bois massif et les plinthes MDF stratifiées, recouvertes d’un papier décor.
- Les plinthes en PVC : adaptées à toutes les pièces de la maison, même humides, les plinthes PVC sont résistantes, économiques et décoratives. Elles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Le profil d’une plinthe à lèvre est idéal pour les zones très fréquentées et celui de la plinthe alvéolaire pour habiller et protéger tous les murs de la maison.
- Les plinthes en aluminium : souvent utilisées dans les milieux professionnels comme les cuisines ou les ateliers. Ces plinthes peuvent être posées dans toutes les pièces et apportent un style industriel.
- Les plinthes techniques : elles répondent à certains besoins spécifiques. Par exemple : les goulottes TV, les plinthes LED ou bien encore les plinthes passe-câbles en PVC.
Comment faire matcher ses plinthes à sa décoration ?
Selon le matériau des plinthes
La plinthe est un élément de finition qui mérite de s’y attarder. Pour un joli résultat décoratif, il faut bien choisir ses plinthes et les accorder selon les murs, les sols et le style des pièces.
- Si vous souhaitez un sol uniforme, optez pour les plinthes en carrelage, en bois massif ou en MDF.
- Si vous avez besoin de rénover vos murs avec une solution simple et rapide à réaliser, choisissez des plinthes en MDF ou des plinthes en PVC à peindre.
- Et si vous souhaitez des plinthes qui mettent en valeur vos murs, partez sur des plinthes en PVC imitation bois.
Selon la couleur et l’aspect esthétique des plinthes
Quelques astuces pour le choix de la couleur des plinthes :
- Les plinthes & sols foncés conviennent aux grandes plutôt qu’aux petites pièces. Le combo à tendance à écraser les espaces, ils paraitront plus étriqués.
- Les plinthes qui sont de la même couleur que les murs vont offrir une sensation d’espace.
- Les plinthes dont la couleur diffère de celle des murs vont donner un ensemble harmonieux, à condition de choisir des plinthes plus claires que celle du sol.
Quelles dimensions de plinthes choisir ?
On trouve sur le marché des plinthes de différentes dimensions, que ce soit en hauteur, en largeur ou bien épaisseur.
- La hauteur : c’est généralement une histoire de goût. La hauteur moyenne est d’environ 8 cm. Sur Mon Marché Déco, les plinthes mesurent de 5 à 10 cm de hauteur selon les modèles.
- La longueur : si les plinthes en carrelage sont généralement de la même longueur que celle des carreaux pour une concordance parfaite, les autres plinthes peuvent mesurer jusqu’à 2,60 m.
- L’épaisseur : celle-ci varie selon le matériau utilisé.
Comment mesurer la longueur de plinthes nécessaire pour mon chantier ?
Calculer la quantité de plinthes en 4 étapes :
- Mesurez le périmètre total de la pièce où seront installées les plinthes.
- Veillez à exclure les ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Pensez toutefois à prendre en compte les renfoncements.
- Divisez le total obtenu par la longueur de vos plinthes. Vous pouvez également choisir des plinthes de différentes longueurs pour un meilleur ajustement. Sur la plupart de nos références de plinthes, nous proposons différentes longueurs.
- Prévoyez d’acheter 10 % de plinthes supplémentaires pour être certain de ne pas être à court au moment de la pose.