Quelles sont les tendances déco en 2024 ?

Publié le 19 décembre 2023 par Charlotte

La mode est une question de cycle et l’univers de la décoration d’intérieur n’y échappe pas. Chaque année, les tendances évoluent, il n’y a donc aucune raison de croire que 2024 fera exception à la règle. Entre nostalgie rétro et concepts futuristes, Mon Marché Déco vous fait découvrir les grandes tendances qui vont rythmer nos intérieurs l’année prochaine.

Tendance déco 2024 - Une cuisine rétro kitch des années 70

Kitsch-en : la cuisine rétro est toujours à la mode

La cuisine rétro fait son grand retour en 2024. Au revoir les cuisines aux lignes épurées et contemporaines, on opte désormais pour des motifs en tous genres, des couleurs pop et des accessoires kitsch à souhait. Les années seventies et eighties reprennent du service, avec son lot de particularités : meubles laqués, assiettes fleuries et multicolores, électroménagers arrondis, ustensiles vintages, etc.

En 2024, la cuisine devient le terrain de jeu parfait pour les amateurs déco de vintage décomplexé.

Style Western Gothic : quand un cowboy rencontre la déco rustique chic

Le style Western Gothic s’impose comme la tendance incontournable pour les amoureux du mélange des genres. Franges, tapis imitation peaux de bêtes, fauteuils en cuir, meubles en bois et rideaux épais, l’intérieur prend des allures de saloon revisité. Les tons terreux rencontrent des touches de noir profond, créant une ambiance à la fois chaleureuse et mystérieuse. Pour s’emparer de la tendance, direction les brocantes et vide-greniers pour dénicher des pièces uniques.

Le Far West s’invite dans nos intérieurs, cette fois-ci, avec une touche de sophistication inattendue.

Tendance déco 2024 - Salon dans le style Western Gothic
Tendance déco 2024 - Station de café à la maison

Le bar à café à la maison : le grain d’authenticité

Autre tendance qui révolutionne l’idée de la cuisine traditionnelle, le coin café. Directement inspiré des coffee shops branchés, le bar à café fait sensation et devient le sanctuaire des buveurs de café. En 2024, on ne laisse plus la machine à café de côté, on la met en valeur en créant une véritable station de café. On sort le tablier de barista, optimise le rangement des capsules, expose les tasses chinées à droite à gauche, ressort les cloches à pâtisserie de nos grands-parents.

Une tendance qui souligne le style de vie du “slow-living”, ou comment ralentir son quotidien.

L’argent à la côte : le luxe s’invite sans complexe

On disait que la mode était une question de cycle, le retro est chaque année une source d’inspiration pour les designers. L’argenté, mis en valeur dans les années 1960 par Paco Rabanne refait surface. Exit le doré bling-bling, on mise sur des nuances chromées plus sobres et sophistiquées. Les objets tout ou partiellement argentés s’installent dans les intérieurs. Luminaires, petits meubles ou accessoires de cuisine, en 2024, une chose est sûre, l’argent fera le bonheur.

Tendance déco 2024 - Composition d'objets métalliques et chromés
Tendance déco 2024 - Éléments de décoration à l'effigie des méduses

L’objet de toutes les convoitises en 2024 : les méduses

D’après le rapport Pinterest Predicts 2024, l’objet de cette nouvelle année sera les méduses. Décrites comme la tendance de l’année, ces créatures marines éthérées s’invitent sous toutes les formes d’objets : lampes, sculptures, coussins, décorations murales, etc. Les recherches pour acheter une “lampe méduse” explosent sur la toile.  Leur transparence et élégance apportent une touche d’originalité aux intérieurs.

Tendance déco 2024 : quelle est la couleur de l’année ?

Une année, une couleur. Chaque mois de décembre, Pantone, référence dans les nuanciers de couleurs nous fait part de la teinte tendance pour l’année suivante. En 2024, c’est une couleur pop et douce qui est à l’honneur. Nommée “Peach Fuzz”, c’est une teinte aux tons pêche et pastel. Inscrites dans les tendances actuelles, c’est elle qui dictera les collections mode, décoration et lifestyle des 12 prochains mois.

Entre le rose et l’orange, la couleur Peach Fuzz se veut apaisante, chaleureuse et moderne.

Encore une fois, l’année 2024 s’annonce haute en couleurs et riche en audace pour la décoration d’intérieur. Entre nostalgie, élégance, et originalité, il y en a pour tous les goûts. Alors, prêts à donner un coup de neuf à votre intérieur en suivant ces tendances déco.