Quelques astuces pour cacher les câbles le long d’un mur

Publié le 25 octobre 2023 par Charlotte

On ne va pas se mentir, avoir des câbles qui trainent un peu partout le long du mur chez soi n’est pas vraiment esthétique. En plus, une fois qu’on commence à voir les fils qui se baladent, on ne voit plus que ça ! Alors, que ce soit pour des raisons déco ou sécurité, il existe plusieurs solutions pour dissimuler les câbles électriques.

Tour d’horizon des astuces pour dissimuler les fils disgracieux.

Cacher les fils des branchements sur une multiprise

Télévision, tablette, téléphone, enceinte ou encore ordinateur, les appareils électroniques multimédia ont envahi nos foyers, amenant avec eux toutes sortes de câbles peu élégants et qui en plus nous font perdre un temps fou à démêler. Pour dissimuler ces fils électriques, différentes options :

    • La boîte cache-câbles : utile pour camoufler les branchements sur une multiprise
    • La gaine flexible : idéal pour rassembler les câbles sans qu’ils forment de nœuds
    • Le crochet adhésif : efficace pour faire passer les fils derrière la structure d’un meuble
    • La goulotte : solution discrète pour faire passer les câbles d’un écran fixé au mur
    comment cacher les câbles le long d'un mur - Ambiance de salon avec goulotte TV

    Comment cacher les câbles TV ?

    La goulotte TV est l’accessoire spécialement conçu pour cacher les fils électriques d’un écran plat accroché au mur.  Exit la pollution visuelle, la goulotte TV passe-câbles offre une finition propre et nette. Elle protège en plus les câbles de la poussière et s’installe en deux temps trois mouvements.

    Chez Mon Marché Déco, la goulotte TV existe en plusieurs formats, longueurs et couleurs. Carrée ou bien arrondie, elle est disponible en 1,20 m ou bien 2 m. Pour ce qui est des coloris, la goulotte TV est en stock en blanc ou en anthracite. À savoir que les goulottes carrées et rondes blanches peuvent être repeintes pour s’accorder à la couleur de votre mur.

    Voir nos produits

    Dissimuler les câbles d’une installation électrique

    Pour des raisons évidentes de sécurité et qui plus est présence d’enfants et d’animaux, les câbles électriques doivent être totalement hors de portée. Dans la plupart des foyers, l’installation électrique est totalement dissimulée dans le mur ou le plafond grâce à la réalisation d’une saignée.
    Si vous souhaitez tirer du câble pour créer une nouvelle prise ou un nouvel interrupteur, réaliser une saignée est assez contraignant car cela nécessite quelques travaux, dans le respect de normes strictes. Néanmoins, pour ne pas laisser les câbles apparents, vous avez la solution de la plinthe électrique.

    Plinthes passe-câbles PVC blanc avec fil qui sort de la plinthe

    La plinthe passe-câbles

    Pour les câbles de courant faible, tels que les câbles antenne TV ou internet, la plinthe passe-câbles garantit un résultat esthétique et discret. Chez Mon Marché Déco, nous avons développé une large gamme de plinthes passe-câbles en 50 mm ou 80 mm de hauteur et en 1 m ou 2,60 m de longueur. Nos produits sont disponibles en 3 coloris unis 6 décors bois :

    • Anthracite
    • Blanc
    • Gris
    • Frêne blanc
    • Planche vieillie
    • Planche blanchie
    • Chêne cendré
    • Chêne de Wallonie
    • Chêne naturel
    Voir toutes nos plinthes passe-câbles

    Cacher les câbles le long d’un mur : quelques astuces déco

    Après la théorie, place à la pratique. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour cacher vos câbles et en faire un élément qui se fond à merveille dans votre décoration.

    Peindre les plinthes de la même couleur que les murs

    Les goulottes TV et les plinthes passe-câbles coloris blanc peuvent être repeints. Selon vos envies, vous pouvez peindre les profils PVC de la même couleur de votre mur pour un effet uniforme ou bien les mettre en valeur avec une teinte un peu plus flashy. Pour les plinthes, vous pouvez aussi opter pour un décor effet bois, ce qui donnera un peu de charme à votre intérieur.

    Faire des câbles un élément de décoration à part entière

    L’autre solution pour cacher vos fils est de ne pas réellement les cacher. Pour les plus âmes les plus créatives, vous pouvez vous amuser à faire des formes sur le mur en fixant le câble à l’aide d’attaches invisibles. Ou alors, vous pouvez enrouler vos fils dans de la corde naturelle, c’est un matériau qui se trouve être de plus en plus tendance dans les intérieurs.

    Découvrez nos produits !