Comment aménager son coin bureau télétravail ?

Publié le 23 janvier 2024 par Charlotte

Travailler de chez soi une journée ou plus dans la semaine comporte bien des avantages. Aménagement de son temps de travail, meilleure productivité, gain de temps dans les transports. Crise sanitaire et confinement obligent, le télétravail s’est largement démocratisé ces dernières années. Mais pour travailler de la maison, encore faut-il avoir un bureau propice au télétravail.

Comment créer un coin bureau télétravail confortable, lumineux et pratique ? Voici nos conseils pour aménager un espace de travail fonctionnel et déco (on n’allait tout de même pas passer à côté).

Coin bureau teletravail 1 1 scaled

Choisir l’endroit où aménager le coin bureau télétravail

L’idéal pour télétravailler dans les meilleures conditions est d’y consacrer une pièce entière, par exemple un bureau ou une chambre d’ami.

Toutefois, dédier une pièce au télétravail n’est pas toujours possible, surtout dans les petites surfaces, et aménager un coin bureau dans la chambre ou dans le salon peut aussi faire l’affaire.

Le tout étant de pouvoir rester concentré et d’éviter les tentations : canapé, télévision, grignotage. Il faut également savoir déconnecter le moment venu et profiter de ses proches.

Pense-bête 📝

Le choix de l’emplacement du coin bureau télétravail doit impérativement tenir compte des prises électriques disponibles à proximité pour brancher l’ordinateur, le téléphone ou encore l’imprimante.

Pour cacher les fils qui trainent au sol, vous pouvez opter pour des plinthes cache-câbles. Elles se prêtent aux appareils de faible courant. Si vous télétravaillez souvent, prévoyez d’installer une multiprise encastrée ou un boîtier comprenant prises électriques et ports USB, USB-C et Ethernet.

L’orientation du bureau

Le critère n°1 à prendre en compte pour choisir l’orientation de son bureau est la luminosité. Ce dernier doit être exposé de façon à recevoir une quantité abondante de lumière naturelle. On bannit ainsi les coins sombres pour éviter la fatigue visuelle et les coups de mou.

Ceci étant dit, l’orientation du bureau doit être bien réfléchie, quitte à faire des tests avant de réaliser des aménagements permanents. Dans l’idéal, le bureau ne doit être ni de face ni de dos à une source de lumière, pour deux raisons : éviter l’éblouissement et la gêne occasionnée par les reflets sur l’écran.

L’orientation optimale du bureau est donc perpendiculaire à la fenêtre, ou le cas échéant à un mur. La lumière, naturelle ou artificielle doit venir de la gauche du bureau pour les droitiers et de la droite pour les gauchers. Si vous ne le saviez pas, ce petit conseil permet de ne pas faire de d’ombre quand on écrit.  

Coin bureau teletravail 2 scaled
Coin bureau teletravail 4 scaled

Sélectionner des meubles fonctionnels

Le 3ème conseil qu’on peut vous donner est d’opter pour un mobilier pratico pratique. Le choix du bureau et des rangements ne doit pas être pris à la légère. Gardez en tête que vous n’allez pas seulement passer 2 heures à télétravailler mais plutôt toute une journée. Confort et praticité doivent primer sur tout le reste.

Quelles dimensions pour son bureau ?

Les dimensions du bureau doivent être adaptées à l’usage que vous allez en faire. Les besoins ne seront pas les mêmes si vous télétravaillez 1 à 2 jours par semaine ou à temps plein. Il est préconisé de choisir un bureau dont la hauteur s’adapte à votre taille, c’est-à-dire :

  • 65 cm maximum pour des personnes de petite taille (environ 1,60 m),
  • 65 à 70 cm maximum pour les personnes de taille moyenne (1,70 m)
  • 80 cm maximum pour les personnes de grande taille (plus d’1,80 m)

Idem pour la largeur, celle-ci dépend de l’utilisation. Un besoin de place pour dessiner, installer plusieurs écrans ou utiliser des accessoires volumineux tels qu’une imprimante, la largeur recommandée est comprise entre 60 et 80 cm. En revanche, si c’est pour se servir d’un ordinateur portable ou réaliser des petites tâches, la largeur du bureau peut être inférieure, environ 50 cm.

Si vous avez besoin de rangements, vous pouvez opter pour un bureau pourvu de placards ou de tiroirs. Selon l’utilisation et l’espace disponible, la longueur recommandée est de :

  • 1 à 1,2 m pour du télétravail occasionnel
  • 1,2 à 1,5 m pour du télétravail partiel
  • Au moins 1,5 m pour du télétravail régulier

Le bureau électrique permettant de passer d’une position assise à debout est idéal pour les personnes qui font beaucoup de télétravail ou qui veulent briser leur sédentarité.

Délimiter l’espace bureau télétravail

Pour se couper du tumulte de la maison et créer une ambiance propice à la concentration, le coin bureau télétravail doit être délimité, par la création d’une nouvelle pièce ou par de la couleur. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez prendre vos quartiers dans la pièce de vie et installer une verrière atelier. Ce type d’aménagement permet de fermer un espace sans le cloisonner et sans se priver de lumière naturelle.

Autre solution, peindre le mur du coin bureau télétravail d’une couleur. De préférence une couleur qui booste la productivité comme le bleu, réputé pour favoriser la concentration. Pour les métiers plus créatifs, le jaune aide à la prise de décision et véhicule un flux de créativité. Le vert calme et rassure, il est idéal pour travailler dans un environnement apaisant.

Coin bureau teletravail 3 scaled

Bon à savoir💡

Selon Pantone, la couleur de l’année 2024 est “Peach Fuzz”, une teinte entre le rose et l’orange, aux tons pêchus

Aménager un coin télétravail dans un petit espace

Vivre dans un espace restreint n’est pas toujours évident pour créer un coin télétravail. Toutefois, un meuble peu profond devant la fenêtre, sous un escalier ou un bureau escamotable et modulable sont des solutions idéales pour aménager un petit appartement. Il existe une foule d’astuces pour gagner de la place, inspirez-vous et redoublez d’ingéniosité pour multiplier la fonction de vos meubles.

IG MMD PANNEAUX GAMING 2310 scaled

Décorer son bureau sans le surcharger

Si votre bureau vous sert à travailler, rien ne vous empêche de le décorer selon vos goûts. Une bougie, un tapis, des plantes vertes, quelques cadres photos, de bibelots, avoir dans son champ de vision des objets que l’on apprécie aide à se motiver. Se sentir bien est primordial pour bien travailler.

Classique, scandinave, industriel, bohème, vintage ou encore moderne, tous les styles sont permis pour décorer son bureau. Créez un bureau chic, chaleureux, intime et rempli de caractère en installant des panneaux tasseaux bois une partie du mur. La décoration est une question d’équilibre, amusez-vous avec les objets, couleurs et matériaux.

Utiliser les murs

Ne laissez pas vos murs vides. Ajoutez-y votre touche personnelle : photos de famille, souvenirs de vacances, affiches colorées, etc. Le tout sur un tableau en liège ou un peg-board (panneau perforé) par exemple pour pouvoir enlever et ajouter des images à votre guise.

Éclairer son bureau avec de la lumière naturelle & artificielle

On a pu le voir précédemment, l’éclairage joue un rôle crucial sur l’orientation du bureau. Dans certaines situations, trouver l’emplacement idéal n’est pas toujours simple, c’est pourquoi il est important de varier les sources de luminosité et d’alterner entre lumière naturelle et lumière artificielle.

Dans un premier temps, il vous faut un éclairage d’ambiance style plafonnier ou suspension, une lumière tapisse la pièce. Sur votre plan de travail, placez ensuite une lampe de bureau qui permet d’éviter la fatigue visuelle, courante quand on travaille des heures sur un ordinateur.

Coin bureau teletravail 5 scaled

Avec tous ces conseils sur comment créer un coin bureau pour le télétravail, il ne vous reste plus qu’à révéler votre créativité en matière de décoration et à apprécier pleinement vos journées en télétravail