Comment aménager une petite salle de bain en 7 conseils ?

Publié le 6 février 2024 par Charlotte

Aménager une petite salle de bain n’est pas une mince affaire. Faire tenir lavabo, douche, rangements et parfois toilettes dans moins de 6 mètres carrés demande une bonne dose d’organisation. Optimiser les espaces, c’est tout un art. Un art qui s’avère particulièrement utilise pour agencer une pièce d’eau. 

Comment éviter les embouteillages du matin et du soir tout en ayant une belle déco ? Voici nos conseils pour aménager une petite salle de bain fonctionnelle, pratique et tendance.  

hemant kanojiya LSKfjiXsbUU unsplash

Privilégier la douche plutôt que la baignoire

Bien qu’il existe des baignoires dans tous les formats, le bac de douche reste la solution la moins encombrante pour aménager une salle de bain. Attention, toutes les douches ne sont pas adaptées aux espaces exigus. Les cabines de douche avec porte battante sont à éviter. Pour optimiser la place, on préfère une paroi de douche coulissante ou un simple rideau. 

Pour le côté déco, la douche à l’italienne reste la grande tendance. Le receveur, au même niveau que le sol de la salle de bain permet d’agrandir visuellement la pièce et de profiter de tout l’espace disponible. De plain-pied, la douche à l’italienne est idéale pour les personnes à mobilité réduites, les personnes âgées et les enfants. 

Idée déco 💡

Une verrière atelier 2 ou 3 carreaux fait une très jolie paroi de douche. Pour réaliser ce type d’aménagement, il suffit d’abattre une demi-cloison, puis d’installer la verrière.

L’importance des couleurs dans une petite salle de bain

Quand on aménage une petite salle de bain, le but est d’optimiser chaque cm². Et puisqu’il n’est pas possible de pousser les murs, il faut savoir redoubler d’astuces. Pour éviter que la sensation d’étroitesse se fasse ressentir, on va créer l’illusion d’une pièce plus grande. Pour cela, l’un des leviers à actionner, c’est la couleur. 

Les couleurs claires, comme le blanc et le beige reflètent la lumière et sont idéales pour les petits espaces. Pour le revêtement, on peut partir sur du carrelage, de la peinture spéciale salle de bain ou du lambris PVC. La dernière option se prête particulièrement aux pièces humides. Le lambris est un matériau résistant et qui se nettoie facilement. 

Découvrir nos lambris PVC !
chastity cortijo 80c0YaiSFk4 unsplash
pexels rene asmussen 1358901

On fait de la place au sol et on range en hauteur

Pour que votre petite salle de bain ait l’air d’une grande, on fait place nette au sol. Dans la mesure du possible et surtout de votre budget alloué à l’aménagement, optez pour un meuble-vasque suspendu plutôt qu’un lavabo avec pied. En plus d’être moderne et tendance, ce type de meuble facilite le ménage.

Le rangement est l’un des principaux critères recherchés. Dans une petite salle de bain, le rangement est d’autant plus important, sinon, on se retrouve vite dans le bazar ! Pour entreposer produits d’hygiène, cosmétiques ou encore serviettes, on choisit une colonne assez haute, mais ni trop large, ni trop profonde, et on ne lésine pas sur les étagères. 

Miroir, mon grand miroir

Élément incontournable dans toutes les salles de bain, qu’elle soit petite ou grande : le miroir. S’il permet de vérifier si on bien coiffé ou maquillé, le miroir est surtout en termes d’agencement la pièce qui reflète la lumière et agrandit l’espace. Même pour aménager une petite salle de bain, on adopte le maxi miroir.

house method FssgtQxo2xc unsplash
IG MMD PO83 LIGNE 2401

C’est un grand oui pour la porte coulissante

Qui dit petit appartement dit petite salle de bain. Mais ce n’est pas une fatalité, car pour optimiser l’espace, il existe une astuce imparable : la porte coulissante. En applique, elle coulisse contre le mur et reste visible. Le gain de place avec une porte coulissante est estimé à environ 1 m².

La porte coulissante permet de profiter de chaque m². Certains modèles comme ceux proposés sur Mon Marché Déco sont équipés d’une serrure, garantissant tranquillité, intimité et sécurité. Blanche à peindre, avec des lignes ou bien un décor bois, il y a autant de portes coulissantes que de styles de décoration. 

Découvrir nos portes coulissantes !

Optimiser l’espace avec du mobilier d’angle et des accessoires pour gagner de la place

On ne sait pas toujours comment meubler les coins d’une pièce. Les meubles ou étagères d’angle libèrent de l’espace et fluidifient la circulation. Avant d’acheter votre mobilier, pensez à prendre les mesures. L’aménagement d’une petite salle de bain exige une certaine minutie.

Par exemple, choisissez des petits meubles peu profonds pour limiter l’encombrement. Les objets avec ventouses conviennent aussi pour maximiser le rangement sans en plus devoir faire des trous dans le mur. Un petit miroir ventouse, des crochets pour y suspendre le linge de toilettes, des étagères et bacs pour y déposer tous vos produits de beauté et d’hygiène.

pexels karolina grabowska 4210317
ann flaherty bbIUfkuXocA unsplash

Au-dessus des WC on fait aussi du rangement

Dans les appartements de petites superficies, il est courant d’avoir les WC dans la salle de bain. L’espace au-dessus des toilettes est propice à l’installation d’un meuble ou d’une étagère. Ces rangements supplémentaires peuvent vous permettre de ranger les rouleaux de papier toilettes, la trousse à pharmacie ainsi que les produits d’entretien. 

Aménager une petite salle de bain : les cas particuliers

Certaines implantations de salles de bain ne sont pas toujours simples à aménager. Les pièces d’eau en longueur ou sous les combles s’agencent différemment des pièces carrées ou rectangulaires, plus traditionnelles. Néanmoins, il existe de bonnes astuces pour rendre tendances et pratiques les salles de bain atypiques. 

Aménager une petite salle de bain en longueur

Pas évident d’agencer une petite salle de bain en couloir, sauf si on choisit le bon aménagement. Pour ce genre de pièce, l’astuce est de placer la douche tout au fond de la pièce, puis de disposer le reste des meubles enfilade du même côté. De cette façon, la circulation est plus fluide et tout est à sa place.

Il est recommandé d’installer un grand bac de douche extra-plat, de la largeur de la pièce. Ensuite, on vient poser un sèche-serviettes, un meuble-vasque suspendu, une colonne pour le rangement et les sanitaires. Pour la déco, on applique tous les conseils cités précédemment dans l’article : meubles peu profonds, couleurs claires et grands miroirs.

r architecture HQCW1gTMjek unsplash scaled
rumman amin yhcekxcqasI unsplash

Aménager une petite salle de bain sous les combles

Il faut avouer qu’aménager une petite salle de bain sous les combles à son charme. Au dernier étage de la maison, c’est l’endroit rêvé pour se préparer le matin et se délasser en rentrant du travail le soir. Les salles d’eau mansardées avec douche à l’italienne ou baignoire sont super tendances et permettent d’exploiter tout l’espace.

Petit conseil si vous optez pour la douche. Placez le receveur au niveau de la partie la plus haute de la pièce sous comble et installez une paroi face au mur, de façon à ne pas gêner la circulation. Peu importe votre style déco de prédilection, meublez la salle de bain avec quelques meubles suspendus, étagères sans oublier un des miroirs pour la luminosité.