MENUISERIE
À moins d’être un expert du bâtiment, il est difficile d’obtenir une jonction d’angle parfaite entre le mur et le plafond. Si toutefois vous avez le sens du détail et que vous souhaitez une belle finition, les profilés PVC tels que les baguettes d’angle et les cornières sont des accessoires qui offrent un résultat impeccable. Focus sur les profilés de finition et leur utilité.
Réussir la finition d’angle de mur et de plafond
La baguette d’angle
La baguette d’angle est l’une des solutions les plus simples et courantes pour couvrir l’angle entre deux murs ou entre un mur et un plafond. Facile à installer, c’est un profilé qui se trouve en plusieurs matériaux, dont en PVC. À la fois bon marché et qualitatif, le PVC convient à tous les types de pièces, sèches comme humides.
Disponibles en plusieurs épaisseurs, longueurs et coloris, les baguettes d’angle sont des profilés qui s’adaptent à de nombreux projets. Ils apportent une touche déco et protègent des angles saillants.
Nos baguettes d'angle PVCLa cornière
Autre option pour finir l’angle d’un mur et d’un plafond : la cornière. Existant également en PVC, les cornières permettent de masquer les imperfections et irrégularités des murs. Elles sont idéales pour divers types d’espaces et assurent un habillage et une finition impeccable en intérieur comme en extérieur.
Sur Mon Marché Déco, nous vendons des cornières et des cornières asymétriques pour vos travaux de finition. Nos profilés en PVC blanc se déclinent en différentes longueurs et hauteurs.
Nos cornières PVCÀ quoi sert un profilé de finition ?
Les profils de finition, aussi appelés baguettes de finition, sont avant tout esthétiques. Ils donnent un résultat totalement achevé et propre. Les profilés de finition existent en différents matériaux (PVC, MDF, aluminium, bois massif ou encore inox) et couleurs (blanc, noir, beige, gris, etc..).
Il y en a pour tous les goûts, y compris au niveau des formes. On trouve des profils plats, arrondis, biseautés ou encore anguleux. Il y a autant de sortes de profilés que de besoins d’utilisation. Multifonctions, ils peuvent s’installer en angle de mur et de plafond, mais pas que :
- En contour de porte intérieur ou extérieur
- Autour d’une fenêtre
- En finition de carrelage
- En bordure des marches d’escalier
Une seule chose à regarder pour bien choisir son profilé de finition : les caractéristiques. Selon le type de finition souhaitée, il vous faut prêter attention à l’épaisseur et à l’étanchéité. Certes esthétiques, les profils de finition sont aussi pratiques et servent de rempart contre les poussières, résidus et liquides.
Comment choisir le bon profilé de finition ?
Le choix d’un profilé de finition ne doit pas se faire à la hâte. Puisqu’il en existe une large variété pour tout un tas d’usages, vous devez déterminer celui ou ceux dont vous avez besoin. Pour cela, aidez-vous de ces 5 critères pour prendre votre décision :
- La forme du profilé : plat, biseauté, rond. La forme conditionne l’aspect final.
- Le matériau du profilé : PVC, aluminium, bois. L’étanchéité ou la résistance aux coups varie selon le matériau ;
- La couleur du profilé : blanc, noir, beige, gris… Attention à choisir des profilés qui vont avec le reste de la décoration ;
- Le budget : certains modèles et matériaux offrent un excellent rapport qualité/prix. Le PVC est par exemple bon marché, qualitatif et résistant aux chocs.
- La longueur : selon le matériau, le profilé peut être recoupé pour servir à des endroits différents.
Où trouver des profilés de finition ?
Vendus dans les grands magasins de bricolage, les profilés de finition sont également trouvables sur internet, comme sur la boutique en ligne Mon Marché Déco. Nous proposons une large gamme de profilés de finition en PVC : champlats, quarts-de-rond, baguettes d’angle, pare-chocs muraux, cornières et cornières asymétriques. Disponibles en plusieurs coloris et dimensions, nos produits sont en plus accessibles à tous.