Comment habiller un encadrement de porte ?

Publié le 27 février 2024 par Charlotte

Vous cherchez un moyen de mettre en valeur vos pièces ? Avez-vous pensé à décorer vos encadrements de porte ? Les huisseries sont un excellent moyen pour donner un petit truc en plus à votre intérieur. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de travailler le design de vos huisseries.

Si la peinture est la solution qui offre le plus de choix en matière de personnalisation, l’habillage d’huisserie est aussi une astuce particulièrement efficace pour une finition parfaite après le dégondage d’une porte battante. Ce type de produit, personnalisable, permet de créer une grande ouverture murale.

Habiller un encadrement de cloison - Couloir moderne desservant par des cloisons ouvertes une cuisine et un salon

Pourquoi habiller l’encadrement d’une porte ?

La décoration des encadrements de porte fait partie de ces petits travaux de finition souvent négligés. Pourtant, c’est un détail qui peut faire toute la différence et influer sur le rendu final. Soigner l’esthétique de ses encadrements de porte permet de créer de belles démarcations entre les espaces.

Un coup de peinture suffit à donner du caractère aux huisseries. Choisir une couleur marquée permet de capter l’attention, tandis qu’une teinte pastel réhausse avec habileté et sophistication les encadrements. Si la couleur n’est pas vraiment votre dada, misez sur les matériaux tels le bois et révélez toute votre créativité.

Peindre les encadrements de porte de la même couleur que les plinthes : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous vous sentez inspiré, vous pouvez le faire, mais ce n’est en aucun cas obligatoire. En déco comme dans beaucoup d’autres domaines, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Néanmoins, le choix d’avoir les encadrements de porte et les plinthes de la même couleur doit être assumé. Le cas échéant, le résultat peut s’avérer complétement raté… Peindre les encadrements de porte et les plinthes de la même couleur peut donner du cachet et créer du contraste avec des murs clairs.

La technique du caméléon : fondre l’encadrement de porte avec de la peinture ou un revêtement

La peinture est souvent la solution la plus simple et économique pour réaliser ce genre de projet. Intégrer l’encadrement de porte avec le reste de la décoration permet de cacher le contour de la porte et d’apporter de la couleur.

Pour un effet discret et harmonieux, on vous conseille de peindre l’encadrement de porte de la même couleur que les murs. Partez de préférence sur une couleur claire pour matcher avec un style sobre, épuré et pas trop chargé.

Vous pouvez répéter la méthode avec d’autres revêtements comme du papier peint ou des panneaux tasseaux bois. Il suffit de placer les lés ou les panneaux sur l’intégralité de la cloison et sur votre encadrement de porte pour créer une continuité.

Habiller un encadrement de porte - Porte intérieure recouverte avec des panneaux tasseaux bois
Habiller un encadrement de porte - Double séjour ouvert grâce à un habillage de cloison

L’habillage de cloison : une façon d’ouvrir les espaces

À défaut de les peindre, vous pouvez totalement supprimer les encadrements de porte. De cette façon, vous ouvrez grand vos espaces et profitez d’une surface plus importante. Pour une jolie finition après le dégondage d’une porte battante, installez un kit d’habillage d’encadrement de porte.

Sur la boutique en ligne Mon Marché Déco, nous proposons un système de recouvrement des huisseries en MDF. Nos habillages de cloison, disponibles jusqu’à 1 m ou 2,20 m de largeur servent à cacher les encadrements de porte pour créer une grande ouverture, ou bien à offrir une finition parfaite en vue d’installer un kit porte coulissante simple ou double.

L’habillage de cloison, peu importe la dimension choisie est revêtu d’un papier décor blanc qui peut être peint de la couleur de votre choix.

Un profil extensible

Dans le kit, on trouve aussi un profil extensible qui s’adapte parfaitement à la taille de votre ouverture et à l’épaisseur de votre cloison (de 70 à 100 mm).

Les profils d’angle avec lèvres de recouvrement épousent parfaitement la forme du dormant.

Voir tous les habillages de cloison
Habiller un encadrement de porte - Salon décoré avec un mur vert et ouvert sur une autre pièce avec un habillage de cloison

Habiller vos encadrements de porte peut vraiment changer la décoration d’une pièce. Avant de vous lancer, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire, notamment en termes de couleurs. Gardez en tête que les tons clairs apaisent et illuminent et les teintes plus foncées et criardes donnent davantage de caractère et d’originalité. Tout dépend de l’effet recherché.

Enfin, si dans le cadre d’une rénovation vous voulez enlever les portes battantes pour ouvrir les espaces ou installer une porte coulissante à la place, il y a la solution de l’habillage de cloison. Ce système permet une finition impeccable et personnalisable. À vous de jouer maintenant !

Découvrez nos produits !

Promo !
79,00 TTC
159,00 TTC
Promo !
Victime de son succès