MENUISERIE
Votre carrelage mural de cuisine est abîmé, aux motifs dépassés ou tout simplement plus à votre goût ? La rénovation s’impose. Et bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de casser votre carrelage pour avoir une crédence flambant neuve. Il existe de nombreuses solutions pour redonner un coup de peps à votre crédence, sans faire de gros travaux.
Découvrez comment recouvrir un carrelage de cuisine grâce aux conseils de la rédaction Mon Marché Déco.
À quoi sert une crédence de cuisine et pourquoi la rénover ?
La crédence de cuisine fait partie de ces éléments que l’on remarque que très peu dans un intérieur. Pourtant, on les trouve dans toutes les cuisines ou presque. La crédence, c’est ce qui se situe entre le plan de travail et les meubles hauts d’une cuisine. Elle sert entre autres à protéger le mur des projectiles alimentaires lors de la cuisson et la préparation des repas.
La crédence de cuisine ajoute également une touche esthétique, c’est ce qui finit la cuisine et lui donne une plus-value décorative. Croyez-nous sur parole, une jolie crédence, choisie selon les tendances, peut vraiment faire la différence, d’autant plus si vous avez une cuisine ouverte.
⚠️ Attention, certains revêtements ne peuvent pas être installés derrière une plaque de cuisson, en raison de la chaleur qui est dégagée. Pensez donc à choisir votre crédence en fonction de votre implantation de cuisine.
Avec quel revêtement recouvrir un carrelage mural ?
De nos jours, il existe une multitude d’astuces et de revêtements pour rénover votre crédence de cuisine tout en conservant le carrelage déjà existant. Vous ne savez pas comment faire ? On vous explique.
La peinture spécial carrelage
La peinture spécial carrelage est une astuce idéale pour les petits budgets. Elle se décline dans de nombreuses couleurs et finitions, et permet de donner une seconde vie à votre crédence, sans trop d’efforts.
Pour un résultat optimal et profiter d’une crédence qui résiste aux éclaboussures et au gras, commencez par la nettoyer avec un détergent à base de soude et de l’acétone. La peinture spécial carrelage s’applique très bien avec un pinceau ou un rouleau. Respectez ensuite le temps de séchage indiqué.
Une fois la peinture sèche, profitez de votre nouvelle crédence. Elle se nettoie aussi bien qu’un carrelage.
L’enduit décoratif
L’enduit décoratif est une autre solution pour recouvrir un carrelage mural de cuisine. Adapté aux pièces humides comme les cuisines mais aussi les salles de bain, il permet de créer des effets de texture : lisse, béton, béton ciré, ardoise ou encore ciment.
Ne nécessitant généralement pas de sous-couche, l’enduit décoratif est un revêtement facile à appliquer en 2 ou 3 couches, pour le plus grand bonheur des rénovateurs débutants. Avant de vous munir de votre taloche ou couteau à enduire, veillez à vérifier l’état de votre carrelage. Il ne faut pas qu’il y ait de carreaux mal collés, qui sonnent creux ou de joints abîmés.
Le lambris PVC
Le lambris PVC est une option à laquelle on ne pense pas souvent pour recouvrir un carrelage mural de cuisine. Pourtant, les avantages ne manquent pas. Il est à la fois résistant à l’eau et à la chaleur, facile d’entretien et esthétique. Il existe une grande variété de lambris PVC imitation bois ou à motifs.
Dans le cas du recouvrement d’un carrelage de cuisine, le lambris PVC s’installe sans perçage. Il se pose à l’aide de colle PVC directement sur le carrelage à rénover. Selon l’effet que vous recherchez, les lames peuvent être posées de plusieurs façons : à la verticale, à l’horizontale ou bien en diagonale.
Pour une pose propre et finie, des accessoires existent pour réaliser des angles et des jonctions.
Le carrelage
Vous avez flashé sur un nouveau carrelage mural de cuisine mais casser l’ancienne crédence vous décourage à vous lancer dans la rénovation ? Poser du carrelage sur du carrelage est tout à fait possible. C’est même une méthode économique et facile à réaliser.
Seul impératif, votre mur doit être plat, propre et stable afin d’avoir un rendu optimal. En collant du carrelage sur l’ancien carrelage, vous allez créer une surépaisseur, un élément dont il faut tenir compte. En général, il est conseillé de ne pas excéder 10 mm, ce qui doit correspondre à l’épaisseur de la colle et du nouveau carrelage.
À vérifier que l’épaisseur supplémentaire ne gênera pas l’ouverture et la fermeture des portes de placard.
Ce qu’on vous recommande d’éviter : les stickers adhésifs
Les stickers ou carreaux muraux adhésifs que l’on peut retrouver en ligne et dans diverses enseignes de bricolage ne sont pas vraiment une bonne solution de recouvrement. Du moins, pas sur le long-terme.
Si les couleurs et les motifs sont séduisants, on ne peut pas en dire autant de la qualité et de la durabilité de ces produits. Pensez à vérifier que les stickers résistent à la chaleur et peuvent être placés derrière la plaque de cuisson.
Le sticker ou carreau adhésif est néanmoins un revêtement qui peut tout à fait convenir si vous n’êtes pas sûr de votre choix de crédence, ou bien si vous êtes en location, auquel cas les possibilités de personnalisation et d’aménagement sont plus limitées.
Vous voilà à présent muni de 5 solutions pour recouvrir votre carrelage mural de cuisine. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix : la peinture pour le côté économique, l’enduit pour l’aspect esthétique texturé, le lambris PVC pour la résistance et la simplicité d’entretien et le carrelage pour la facilité de réalisation.