Rénover sa maison soi-même : que savoir avant de se lancer ?

Publié le 30 janvier 2024 par Charlotte

Rénover sa maison soi-même est un projet que partagent bon nombre de propriétaires. Néanmoins, se lancer dans une rénovation complète ne s’improvise pas, il ne suffit pas de jeter son dévolu sur une vieille bâtisse remplie de cachet à retaper. Il faut aimer le bricolage et être prêt à mettre un peu d’huile de coude. 

Quels sont les travaux de rénovation réalisables soi-même ? Comment organiser le planning de son chantier ? Quel type de matériel se procurer ? Combien budgétiser ses travaux de rénovation ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour rénover sa maison soi-même. 

Rénover sa maison soi-même sans l’aide de professionnels

Entreprendre des travaux de rénovation soi-même a incontestablement le vent en poupe. Émissions de télévision, chaines YouTube spécialisées ou tutos via le format Reels d’Instagram, la tendance du Do It Yourself (DIY) en séduit plus d’un ces dernières années. Pour cause, faire ses propres travaux présente un avantage majeur : celui d’économiser le coût de la main d’œuvre. 

Rénover une maison soi-même - Un femme en train de préparer un mur avant de le peindre

Si se passer de professionnels représente une économie substantielle, rénover soi-même n’offre en aucun cas la garantie d’un travail de qualité. Avant de vous lancer, posez-vous la question : est-ce que rénover sa maison soi-même vaut la peine de prendre des risques inutiles ?

D’autant plus que sur le plan organisationnel, certaines règles doivent aussi être respectées. Budgétisation, gestion du matériel et des outils, sécurité ou encore phasage du chantier.

Ne s’improvise pas chef de chantier qui veut. Rénover sa maison soi-même requiert de solides compétences en bricolage. Selon l’envergure des travaux, vous pourriez même être amené à refaire les menuiseries, les sols, l’électricité ou la plomberie. Sans parler à la toute fin de la décoration d’intérieur.

Se préparer à rénover sa maison soi-même : 4 règles à suivre

Prévoir une marge de travaux

Première étape avant de rénover sa maison soi-même : budgétiser. L’achat d’une maison avec travaux engendre forcément des gros coûts. Pour éviter les déconvenues et gérer les impondérables, il est primordial de prévoir une enveloppe budget qui comprend une marge de 10 à 15 %. 

Tous les postes de dépenses doivent être pris en compte : électricité, plomberie, matériaux, outils, décoration, revêtements sols et murs, etc. Pour X ou Y raison, un chantier est soumis à des imprévus. On le verra un peu plus bas mais vaut mieux qu’ils soient bien gérés. 

Pense-bête 📝

Le prix de la rénovation complète d’une maison oscille entre 700 et 1000 € le m²

Rénover une maison soi-même - Des outils professionnels adaptés à la rénovation

Choisir des matériaux et des outils adaptés

S’il y a bien une chose sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse, c’est la qualité du matériel. Pour obtenir un résultat pérenne et esthétique, utilisez les mêmes machines et les mêmes matériaux que les professionnels. Un matériel qui n’est pas adapté à son usage peut vous faire perdre du temps et compromettre la qualité de l’ouvrage dans le temps. 

 

Bon à savoir 💡

Pour réaliser des économies sur les frais de la rénovation, optez pour la location du matériel auprès de professionnels du bâtiment, plutôt que l’achat. Cela vous évite en prime de devoir stocker les outils dans votre garage.  

Organiser ses travaux étape par étape

L’organisation est le maitre mot en matière de travaux de rénovation. Pour éviter les retards et vous installer dans votre nouvelle maison au plus vite, établissez un planning réaliste phase par phase en tenant compte des délais de livraison des matériaux et de la réalisation des travaux.
Si vous vous êtes fixé une deadline, prévoyez tout de même quelques jours à quelques semaines de délais. Le retard éventuel du chantier peut vous mettre dans une situation délicate et vous coûter cher : un loyer à payer, des mensualités à commencer de rembourser, la fin d’un contrat de location.

Sécuriser son chantier

Chaque année, environ 300 000 personnes vont aux urgences, victimes d’un accident de bricolage et/ou de jardinage (source : ministère du travail, de la santé et des solidarités). Parmi les motifs les plus courants il y a : les chutes, coupures, brûlures, écrasements et électrocutions. Pour ne pas se blesser sur le chantier, équipez-vous de chaussures de sécurité, de gants, d’un casque et d’une paire de lunettes.

Rénover une maison soi-même - Un casque de chantier orange posé au sol

Quels sont les travaux de rénovation réalisables soi-même ?

Rénover une maison soi-même - Une femme en train de poser du papier peint

Vous souhaitez réaliser un maximum de travaux vous-même ? C’est tout à votre honneur. Certaines choses comme la décoration ou l’aménagement intérieur sont à la portée de tous. Du moment que vous êtes un minimum bricoleur et que vous suivez correctement les instructions, il ne devrait pas y avoir de pépin si c’est fait par vos soins. 

La pose de papier peint, d’un revêtement de sol, d’une étagère ou le relooking de meubles sont des petits travaux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Rien que sur internet, il existe une multitude d’articles et de tutoriels gratuits vous facilitant la tâche. 

Voici une liste de petits travaux possibles de faire soi-même : 

  • Poser du papier peint ou repeindre les murs est accessible à tous. Toutefois, avant de donner les premiers coups de pinceau, pensez simplement à choisir une colle ou un pot de peinture qui convient au support et à vous renseigner sur les produits à utiliser.
  • Installer des étagères, des objets muraux ou bien des rangements n’est pas bien compliqué. Idem pour le lambris PVC. Ces types d’aménagements sont à la portée des débutants comme des bricoleurs aguerris.
  • Poser un sol, sauf carrelage, parquet et autres revêtements spécifiques, qu’il est préférable de laisser faire un professionnel, ne serait-ce que pour des questions de garantie et de bonne exécution. Vous pouvez toutefois coller des contremarches d’escalier PVC pour moderniser vos marches.
  • Changer le cache d’une prise électrique, d’un interrupteur, installer une plinthe passe-câble ou une goulotte. Ces petits travaux sont faciles et rapides à effectuer, ils ne nécessitent pas de compétences particulières. En revanche, réservez à un professionnel les gros travaux d’électricité. Cela vaut aussi pour la plomberie.
  • Donner un coup de jeune à ses vieux meubles. Poncer, peindre et personnaliser ses meubles est un jeu d’enfant. Réfléchissez simplement au style que vous voulez donner à votre meuble pour qu’il s’intègre à votre décoration.
Verrière 3 carreaux - Ambiance de cuisine avec une verrière 3 carreaux noir mat verre dépoli

Démolir une cloison

Faire tomber une cloison est à la portée de tous. Mais il y a une condition : s’assurer que la cloison ne constitue pas un mur porteur. Soyez aussi vigilant aux cloisons dans les maisons anciennes qui sont peut-être devenues porteuses. Des câbles et canalisations peuvent passer dans les cloisons, elles ne sont pas évidentes à détecter. Dans ce cas, mieux laisser le travail à un professionnel. 

Idée déco 🪞

L’abatage d’une demi-cloison est une solution d’aménagement multifonctions. Pour délimiter des espaces, vous pouvez installer une verrière atelier, typique du style loft / industriel. 

Vous êtes décidé à rénover votre maison vous-même ? Une fois le projet de rénovation défini, organisé et budgétisé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. On vous souhaite bon courage et bonne chance dans votre projet réno !