Le salon est généralement la plus grande pièce d’un logement. Spacieux, lumineux et fonctionnel, c’est l’espace idéal pour y aménager un coin bureau quand on ne peut plus pousser les murs. Dans une niche, sous l’escalier, dans un placard ou bien suspendu, il existe différentes façons d’aménager un coin bureau dans le salon. Explications.

Coin bureau dans le salon : besoin régulier ou ponctuel ?

Aménager un coin bureau dans un salon dépend avant tout de ses besoins et de l’usage de l’espace en question. Faire du télétravail régulièrement demande une organisation différente que gérer ses papiers et effectuer ses démarches administratives quotidiennes.

Dans le cas du télétravail ou d’un travail à la maison prolongé, mieux vaut aménager un coin confortable et optimisé avec des rangements, assez spacieux pour faire tenir sur le bureau le matériel informatique. S’il s’agit plutôt de la seconde option, un plus petit bureau peut amplement suffire. D’autant plus qu’il existe aussi des solutions pliables et escamotables pour les petites surfaces.

Comment aménager son bureau pour le télétravail

5 façons d’aménager un bureau dans le salon

Aménager un coin bureau dans un salon – Un bureau suspendu dans un coin avec des panneaux tasseaux bois au mur.

Le bureau dans un coin de la pièce

Dans cette pièce, l’espace bureau est dans un coin. Il prend peu de place et s’accorde joliment avec le reste de la décoration. Le bois du bureau et des panneaux tasseaux ajoute une touche naturelle. Malgré la couleur des murs, gris anthracite, ce salon n’est pas plongé dans l’obscurité. Au contraire, la pièce bénéficie d’un généreux apport en lumière naturelle grâce à la verrière atelier. Il peut également être judicieux d’aménager un coin bureau plus cloisonné avec une verrière d’angle.

Le bureau d’appoint

Ce bureau d’appoint compact et minimaliste permet de profiter d’un espace de travail et de rangement. Ce meuble style secrétaire reste discret et petit, idéal pour les surfaces limitées. Il se glisse aisément dans le décor de la pièce et apporte une touche moderne.

Aménager un coin bureau dans un salon – Un bureau minimaliste avec des étagères
Aménager un coin bureau dans un salon – Une femme en train de travailler sur un grand bureau blanc aménagé dans le salon.

Le bureau dans le salon

Dans ce salon plus spacieux, le bureau est au milieu de la pièce, à côté de la table basse. Il est assez grand pour étudier et travailler dans de bonnes conditions. On peut aisément y poser un ordinateur, des dossiers et des livres. Le bureau fait ici partie intégrante du salon et ne gêne pas du tout la circulation.

Le bureau face à la fenêtre

Autre option, le bureau devant la fenêtre. L’avantage de ce type de configuration est de pouvoir bénéficier d’une bonne luminosité toute la journée. Les stores vénitiens permettent de plus ou moins inonder la pièce en lumière naturelle et de choisir son ambiance de travail. Ce bureau occupe peu de place et est parfaitement aménagé pour le travail à la maison.

Aménager un coin bureau dans un salon – Un bureau de travail aménagé face à une fenêtre.
Aménager un coin bureau dans un salon – Un coin bureau avec des rangements aménagé sous un escalier.

Le bureau sous l’escalier

Solution gain de place : le bureau sous l’escalier. Dans ce cas de figure, on exploite l’espace jusqu’au moindre cm². C’est plutôt ingénieux car à moins d’aménager des placards ou bien de reconstituer la chambre d’Harry Potter au 4 Privet Drive, le sous-escalier n’est pas un espace auquel on pense en premier pour un coin bureau. Pourtant, cela permet de désengorger le salon et de décorer la cage d’escalier avec des contremarches par exemple.

Découvrir toutes les contremarches d’escalier PVC

Le bureau niche

Le bureau niche est une solution qui se prête parfaitement au télétravail ponctuel comme régulier. Fermé par une porte coulissante blanche en applique, cet espace permet d’offrir un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Une fois que la journée de travail est terminée, on coupe réellement. C’est un aménagement qui n’empiète pas sur le séjour. Convenant aux petites comme aux grandes surfaces, le bureau niche permet en plus d’accueillir quelques étagères et paniers de rangement.

KCPO93B amb 003

Aménagement d’un coin bureau dans le salon : 5 erreurs à éviter

  1. Négliger la luminosité : le coin bureau doit idéalement être situé à proximité d’une fenêtre, sans pour autant que la lumière vienne réfléchisse directement sur l’écran de l’ordinateur. Une petite lampe de bureau peut également être ajoutée.
  2. Oublier les prises électriques : les prises et autres connectiques sont indispensables pour recharger, utiliser correctement tous ses appareils électroniques. Pour camoufler les fils, il existe des plinthes passe-câbles et des goulottes.
  3. Utiliser la première chaise venue : une bonne assise et position de travail est important pour éviter les éventuelles douleurs et maux de dos sur le long terme. Confort et praticité doivent primer sur tout le reste quand on a un travail prolongé sur écran
  4. Se passer de rangements : on ne manque jamais d’espace de stockage. C’est toujours appréciable de pouvoir ranger des papiers, du matériel informatique ou des fournitures.
  5. Installer le bureau face au mur : avoir une vue dégagée, sur l’extérieur ou sur une pièce ouverte booste le moral et la productivité. Si ce n’est pas possible de positionner le bureau autrement que devant un mur, miser sur une déco qui vous ressemble et vous fait sentir bien.
83 cm
190,00230,00 TTC
Le prix initial était : 289,00€.Le prix actuel est : 229,00€. TTC
Victime de son succès
// SCRIPT POUR PAGE BLOG LIEN CAT //