Comment faire du home staging ?

Publié le 9 janvier 2024 par Charlotte

Réaménager, redécorer sa maison ou son appartement à moindres frais, c’est possible avec le home staging. Quelles sont les bonnes pratiques ? Qui fait du home staging ? Comment trouver de l’inspiration ? Découvrez nos conseils et idées pour réussir le relooking de votre intérieur.

Comment faire du home staging - Salon décoré dans un style moderne

Le home staging, en quoi ça consiste ?

Propulsé sur le devant de la scène par une célèbre émission télé, le home staging est une technique de marketing immobilier qui consiste à mettre en valeur les atouts d’un bien dans le but de le vendre et de justifier son prix.

Le home staging ne date pas d’hier, il est apparu dans les années 70 aux États-Unis. C’est aujourd’hui l’un des principaux leviers pour déclencher l’effet coup de cœur lors d’une vente immobilière.

Et cela passe par la valorisation des volumes, l’optimisation de la luminosité, la sobriété des couleurs mais aussi la suppression des odeurs (tabac, animaux) et des objets trop personnels tels que les photos et souvenirs de vacances.

5 conseils pour faire du home staging

Dans le cadre d’une vente immobilière, les dépenses en home staging doivent représenter moins de 5 % du prix. Il n’est donc pas question d’orchestrer de gros travaux comme casser une cloison ou de changer l’entièreté des meubles de cuisine. Le but est de valoriser son intérieur à moindres coûts tout en suivant les tendances déco actuelles.

Agrandir visuellement les volumes, effectuer de petites réparations, réagencer les meubles, ou encore donner un bon coup de propre, il suffit simplement de petites choses pour aider à vendre un appartement ou une maison plus facilement. Entre rangement, décoration et bricolage, découvrez nos conseils pour réussir son home staging.

Comment faire du home staging - Une femme en train d'emballer soigneusement un objet

Conseil n°1 : faire du tri

Lors de la visite, les potentiels acquéreurs doivent visualiser les m² qu’ils envisagent d’acheter. Hormis la surface réelle, l’impression d’espace et de volume joue énormément sur le ressenti.

Pour que l’acquéreur se sente à l’aise, les pièces doivent paraitre rangées, spacieuses et dégagées. Comptez environ 70 à 80 cm d’espace libre dans les zones de passage. L’astuce pour gagner de l’espace et optimiser l’agencement des meubles est d’installer des portes coulissantes.

Voir toutes les portes coulissantes

Conseil n°2 : effectuer les petites réparations

Des petits trous à reboucher, des interrupteurs et prises qui dysfonctionnent, des câbles à cacher le long d’un mur ou encore une porte qui grince. Tous ces petits défauts peuvent affecter l’image du bien et nuire à la conclusion d’une vente. Sans trop avoir à mettre la main au portefeuille, ces réparations sont à la portée de tous et permettent de montrer que le bien est entretenu. En sus, un grand ménage rendra le logement plus accueillant.

Comment faire du home staging - Une plinthe passe-câble dans une pièce de vie

Conseil n°3 : valoriser et harmoniser les espaces

Le home staging permet de faire place nette et de rendre chaque pièce fonctionnelle. Exit les couleurs flashy et les espaces trop chargés, les potentiels acquéreurs doivent pouvoir se projeter facilement. Pour créer une certaine harmonie et déclencher un achat, on conseille de peindre les murs dans une couleur claire et neutre comme le blanc.

Une attention particulière doit néanmoins être apportée à la cuisine et à la salle de bain. Ce sont en général les pièces les plus coûteuses à rénover. En suivant ce qui se fait en ce moment en matière de décoration, il est possible de rénover la crédence de la cuisine et le mur de la salle de bain en un rien de temps.

Conseil n°4 : donner un coup de jeune aux meubles

En home staging, il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte. Si les vieux meubles ne sont plus au goût du jour, les relooker peut plaire aux acheteurs. Facile et pas cher à réaliser, il suffit de poncer, repeindre, changer les poignées et le tour est joué ! Pour trouver de l’inspiration, rien de mieux que de chercher sur Pinterest.

Comment faire du home staging - Verrière atelier dans une entrée

Conseil n°5 : redoubler d’astuces pour faire du home staging

  • Un intérieur sombre parce qu’il est mal exposé ou qu’il manque d’ouvertures n’est pas très flatteur. Quelques luminaires, guirlandes suffisent à capter le regard et à ajouter davantage de luminosité.
  • Si les pièces sont petites, les miroirs sont l’astuce idéale pour agrandir visuellement l’espace. Autre possibilité, la cloison vitrée, aussi appelée verrière atelier. Celle-ci permet de séparer les espaces tout en conservant la lumière naturelle.
  • Le bien dispose d’un jardin ou d’un balcon ? Cet espace, peu importe sa surface, doit être soigné. Tonte de la pelouse et nettoyage du mobilier d’extérieur sont de rigueur pour donner une bonne image.

Qui fait du home staging ?

Dans les émissions télévisées d’aide à la vente de maisons et d’appartements, il est dit à chaque épisode que réussir son home staging est à la portée de tous. Cela est vrai mais un professionnel sera mieux formé à la décoration d’intérieur.

S’il n’existe pas encore de formation diplômante de “home stager”, les décorateurs et architectes d’intérieur sont les plus à même d’offrir ce type de service, allant du simple audit, à la proposition d’une shopping list en passant par la prise en charge des travaux de home staging. Le prix varie selon la prestation.

Des idées de home staging

Comment faire du home staging - Une chambre à la décoration tendance avec une tête de lit en panneaux tasseaux bois

Le home staging de la chambre

La chambre est un espace où l’on doit se sentir apaisé et détendu et les potentiels acheteurs doivent ressentir cette atmosphère cocooning. La b.a.-ba dans une chambre avant une visite immobilière, c’est de faire le lit, ranger tout ce qui traine au sol et fermer les portes de placards.

Côté déco, on choisit des éléments qui réchauffent la pièce comme une petite lampe de chevet ou des tapis posés de part et d’autre du lit. La tête de lit en tasseaux bois est très tendance et facile à réaliser.

Le home staging dans la cuisine

Dans la cuisine, tout doit être minutieusement organisé et les plans de travail doivent être dégagés. Les appareils électroniques sont de préférence rangés dans les placards. Il ne faut pas non plus lésiner sur le nettoyage pour que les visiteurs puissent se projeter et se rendre compte qu’il n’y a pas ou peu de frais à engager dans cette pièce.

5 astuces pour rénover sa crédence de cuisine
Comment faire du home staging - Une cuisine ouverte avec des façades en bois

Le home staging dans la salle de bain

Côté salle de bain, on range aussi, surtout les produits d’hygiène, les cosmétiques et les accessoires. On nettoie la douche, la baignoire et le lavabo. Si les joints commencent à se décoller, qu’ils présentent des traces de moisissures ou qu’ils sont abîmés, il ne faut pas hésiter à les refaire.

Si le revêtement mural est vieillot, le lambris PVC est une excellente alternative de recouvrement dans une salle de bain. Résistant à l’eau, il s’entretient très facilement et peut même imiter le bois tout comme plein d’autres matériaux.

Découvrez nos produits !