Habiller un mur intérieur abîmé : toutes les solutions de recouvrement

Publié le 21 mai 2024 par Charlotte

Un mur intérieur abîmé, on ne peut pas dire que ce soit le top de l’esthétisme, ni que cela fasse partie des tendances déco du moment. Heureusement en rénovation, on peut tout faire (enfin presque) ! Il existe pléthore de solutions pour recouvrir un mur avec des imperfections : trous, tâches, fissures, peinture écaillée ou traces d’humidité.

Explications dans cet article de comment habiller un mur intérieur abîmé et choisir un revêtement mural adapté et à la mode.

Préparer et enduire un mur abîmé

Habiller un mur abîmé - un artisan en train de réparer des trous et défauts dans un mur

La première étape pour redonner une seconde jeunesse à un mur abîmé est de combler les trous jusqu’à obtenir une surface qui soit la plus lisse possible. Peu importe le type de cloison, en plâtre, en pierre ou en briques, la solution la plus simple pour réaliser cette opération est d’utiliser un enduit de rebouchage. Ce produit s’applique facilement à l’aide d’une spatule.

Si vous prévoyez de recouvrir votre mur abîmé d’un revêtement qui se pose en plaques ou du lambris qui s’installe sur une ossature bois, cette étape n’est pas obligatoire.

⚠️ Attention à l’humidité ! Si vous avez rencontré un problème d’infiltration d’eau, réglez-le avant de le recouvrir de quelconque revêtement pour éviter que le mur pourrisse et devienne inexploitable.

Tout savoir sur les travaux de second-œuvre dans le bâtiment

Choisir un revêtement adapté pour habiller un mur abîmé

Une fois que les trous sont colmatés et les défauts corrigés, place au choix d’un revêtement adapté pour recouvrir le mur. Et les possibilités sont nombreuses ! Papier peint, peinture, enduit décoratif, panneaux tasseaux bois ou encore lambris PVC, passage en revue des options qui s’offrent à vous.

Habiller un mur abîmé - un artisan qui passe de l’enduit décoratif sur un mur

L’enduit décoratif

L’enduit décoratif est un produit qui convient à tous les types de murs, peu comme très abîmés. C’est un revêtement qui a l’avantage de cacher les imperfections en une seule application et sans orchestrer de grands travaux.

Il permet aussi de donner un style particulier à vos murs, aspect béton, sable, marbre et bien plus encore. Le rendu esthétique ainsi que la finition lisse ou brillante est possible grâce à plusieurs types de produits comme l’enduit à la chaux, le Tadelakt ou le Stuc.

L’enduit décoratif peut être recouvert d’un vernis protecteur. Cette couche supplémentaire permet de rendre les murs lessivables sans abîmer l’enduit, mais aussi de les rendre imperméables.

Les panneaux tasseaux bois

C’est la révélation déco ces dernières années : les panneaux tasseaux bois. On les voit partout : à la télé, sur les réseaux sociaux, dans les magasins et même très certainement chez vos proches. Au-delà de l’aspect esthétique, les panneaux tasseaux bois sont idéals pour recouvrir un mur abîmé (ou non d’ailleurs).

Vendus en plaques, les panneaux tasseaux bois sont faciles à poser avec de la colle ou des vis. En deux temps trois mouvements, les panneaux sont installés et vous profitez d’un intérieur moderne. Outre leur design élégant, les panneaux tasseaux de bois ont une fonction acoustique, ils permettent de réduire la réverbération au sein d’une même pièce.

Découvrir tous les panneaux tasseaux bois
IG MMD PAC 240205
Habiller un mur abîmé - une entrée décorée avec du papier peint motif floral

Le papier peint

Recouvrir un mur abîmé avec du papier peint est également une solution. Ce revêtement qui existe en une multitude de tailles, motifs et matières s’adapte à toutes les envies déco. Peu importe le type de pièce, sèche comme humide, le papier peint est résistant, sans entretien et assure une bonne tenue des couleurs dans le temps.

En plus, le papier peint est à la mode. Fini les vieux motifs de chez papi et mamie, aujourd’hui les intérieurs sont décorés avec des imprimés géométriques ou végétaux, permettant de créer des ambiances art déco ou jungle. C’est un revêtement qui ne connait aucune limite, à part peut-être celle de votre créativité.

Pour les murs très abîmés, choisissez un papier peint vinyle expansé. Plus épais, il permet de mieux camoufler les défauts et microfissures.

Le lambris PVC

Le lambris mural intérieur, d’autant plus en PVC est parfait en recouvrement d’une cloison en mauvais état. À fixer sur l’existant ou sur une ossature bois, le lambris s’installe facilement et rapidement. Il ne craint ni l’eau, ni les coups, ni les rayures et grâce à ses propriétés imputrescibles, il peut être posé dans toutes les pièces : chambre, salon, garage, salle de bain.

Fini le style chalet de montagne, le lambris redevient tendance dans les intérieurs. Blanc, imitation bois ou à motifs, il ajoute du cachet et de l’originalité. À vous de créer le mur que vous voulez, les lames de lambris peuvent se poser en crédence de cuisine, sur un pan de mur entier ou bien en soubassement, à l’horizontale, verticale ou à la diagonale.

Découvrir tous les lambris PVC d’intérieur
Habiller un mur abîmé - une pièce de vie décorée avec du lambris PVC imitation chêne
Habiller un mur abîmé - un couloir moderne avec des briques de parement

Les parements de pierre et de briques

Si vous préférez le style rustique, il y a toujours l’option des parements de pierre et de briques. Il en existe pour tous les goûts et tous les intérieurs. Proposés en plaques, les parements sont faciles à installer. Il suffit de faire les découpes aux bonnes dimensions, puis de les coller.  

Découvrez nos produits !