MENUISERIE
Lambris PVC d’intérieur : le revêtement mural qui redevient tendance
Publié le 7 novembre 2023 par Charlotte
Pour décorer les murs et améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison, le lambris revient à la mode dans les intérieurs. Proposé en bois massif ou bien en PVC, le lambris ajoute une touche de modernité dans les pièces de vie, tout en apportant une ambiance cosy. Découvrez comment choisir votre lambris mural.
3 raisons de choisir le lambris comme revêtement mural intérieur
Raison n°1 – Pour son esprit cosy et chaleureux
Raison n°2 – Pour sa facilité de pose
Raison n°3 – Pour ses performances
Dans quelle pièce poser du lambris mural intérieur ?
Le lambris PVC intérieur, la solution tendance et déco
3 idées de déco avec du lambris PVC mural
Horizontal ou vertical, dans quel sens poser du lambris au mur ?
Le lambris bois intérieur, pour quel esprit déco ?
Il y a autant d’essences de bois et de matériaux que de styles déco à adopter avec du lambris. Ce qui définit l’ambiance globale d’une pièce avec du lambris, c’est le sens de la pose des lames et la couleur du bois sélectionnée. L’ambiance chalet de montagne cosy se décrit ainsi par des lames de bois claires pour un look moderne et des lames foncées pour un esprit plus rustique.
Si vous optez pour l’indémodable style scandinave, privilégiez des lattes de bois très lumineuses, lasurées ou même peintes en blanc. Agrémentez avec des meubles en bois, des textures cotonneuses et le tour est joué. Pour personnaliser votre déco et apporter votre touche d’originalité, n’hésitez pas à varier les dimensions des lames, le type de pose ou à choisir des motifs qui sortent du lot.
S’il a connu ses heures de gloire dans les années 80, le lambris fait son grand retour dans les intérieurs. Alternative au papier peint et à la peinture, le lambris PVC ou en bois est un revêtement mural peu onéreux et très simple à poser dans toutes les pièces de vie : salon, chambre, entrée. Même les pièces dites “humides” telles que les salles de bain et les cuisines y ont droit et peuvent être décorées avec du lambris.
3 raisons de choisir le lambris comme revêtement mural intérieur
Oubliez l’image du chalet traditionnel avec ses murs et plafonds recouverts, le lambris se réinvente pour conquérir tous les styles d’intérieur. Plus moderne, le lambris existe aujourd’hui dans une multitude de matériaux, dimensions et décors différents. Autant d’avantages qui méritent d’être étudiés de près. Voici 3 raisons d’opter pour du lambris mural d’intérieur.
Raison n°1 – Pour son esprit cosy et chaleureux
Une pièce décorée avec du lambris est une pièce qui confère immédiatement une ambiance confortable et douillette. Il est inimitable et c’est l’un des principaux points forts du lambris. Aucun autre revêtement mural ne peut apporter autant de chaleur. Un joli lambris en chêne à lames larges est une idée déco que vous pouvez adopter pour réchauffer et personnaliser votre intérieur.
Raison n°2 – Pour sa facilité de pose
Le lambris qu’il soit en bois massif ou en PVC est un revêtement qui se pose facilement. Il se prête particulièrement à la rénovation d’un mur abîmé ou irrégulier. Le principe de pose est plutôt simple, c’est à la portée de toutes les âmes bricoleuses qui souhaitent donner un coup de jeune à une pièce ou bien recouvrir un mur qui présente des défauts. Si vous êtes un débutant en la matière, il existe une foule de tutoriels en ligne.
Raison n°3 – Pour ses performances
En recouvrement d’un isolant, le lambris est un revêtement qui contribue à améliorer la performance thermique et acoustique d’un logement. Il est également robuste, le rendant adéquat aux entrées et chambres d’enfant, susceptibles de recevoir des chocs fréquents. Le lambris vieillit bien dans le temps et s’entretient facilement.
Dans quelle pièce poser du lambris mural intérieur ?
Salon, cuisine, salle de bain ou chambre, le lambris est capable d’habiller tous les murs d’une maison et ce, dans de nombreux styles. À la fois universel et original, il peut apporter une ambiance rustique sur les murs de la pièce de vie principale et un esprit plus cocooning sur un pan de mur dans une chambre.
Vous avez également la possibilité de poser du lambris dans l’entrée. Un espace à la décoration souvent peu soignée mais que l’on voit pourtant en premier lorsqu’on rentre dans une maison. Réalisez une cloison en lambris ou bien un soubassement surmonté d’un mur peint ou revêtu de papier peint pour un style bohème chic.
Dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, le lambris PVC qui ne craint pas l’humidité s’avère être une bonne alternative au carrelage. Il peut s’utiliser en crédence de cuisine ou bien en revêtement mural complet d’une pièce d’eau. Le PVC peut parfaitement imiter les matériaux tels que le bois, la pierre, le béton ou bien le métal.
Le lambris PVC intérieur, la solution tendance et déco
Durable, léger et résistant, le lambris PVC est le revêtement idéal pour habiller vos murs selon le style déco que vous souhaitez. C’est un matériau qui a su se forger une bonne réputation tant ses qualités sont nombreuses :
- Facilité d’entretien : les lames de lambris en PVC ne craignent ni l’eau, ni les coups, ni les rayures. Grâce à ses propriétés imputrescibles, il peut être posé dans les pièces sèches comme humides.
- Multiples coloris et décors : le lambris PVC séduit pour sa grande variété de couleurs, motifs et imitations de matériaux. On peut trouver sur le marché des lambris PVC imitation bois comme des lames aspect marbre.
- Fine épaisseur des lames : les lames de lambris font entre 5 et 10 mm d’épaisseur. Il permet de revêtir un mur sans trop rogner sur la surface.
3 idées de déco avec du lambris PVC mural
Un revêtement mural en PVC imitation bois est synonyme de confort et de bien-être. Avec son joli veinage, le lambris effet chêne naturel s’accorde avec de nombreux styles de décoration. Les lames moyennes donnent un côté très moderne aux pièces dans lesquelles le lambris est posé : salon, chambre, cuisine.
Le lambris PVC carreaux de ciment est super tendance pour habiller une cuisine. Avec des meubles dans les tons basiques comme le blanc, noir, gris, ou même couleur bois, le motif carreaux de ciment ressort et apporte une touche design à l’ensemble. Associé quelques touches de couleurs vives, il assure une déco moderne et élégante.
Le lambris PVC blanc est une valeur sûre. Lumineux, il est facile de l’associer avec d’autres matériaux et couleurs. En crédence de cuisine ou en revêtement mural de salle de bain, le lambris PVC blanc se nettoie en un coup d’éponge. Utilisé sur des petites surfaces, il peut donner un joli contraste et assurer une ambiance contemporaine et cosy.
Horizontal ou vertical, dans quel sens poser du lambris au mur ?
Le type de pose joue énormément sur le résultat esthétique final d’un lambris mural :
- Sens vertical : les lames renforcent la sensation de hauteur sous plafond
- Sens horizontal : les lames accentuent l’impression de volume
Si vous avez envie d’opter pour une pose originale, vous pouvez toujours tenter de mettre les lames de lambris en diagonale ou en chevron.
Une astuce pour obtenir une finition soignée, il existe différents accessoires pour lambris PVC, tels que des profils d’angle, d’arrêt et de jonction.