Le top 5 des avantages de la verrière d’intérieur

Publié le 12 décembre 2023 par Charlotte

Vedette de la décoration, la verrière atelier d’intérieur est l’astuce idéale pour séparer des espaces tout en apportant caractère et luminosité. L’un des avantages de cette cloison vitrée est qu’elle ne se cantonne pas qu’au style industriel, elle s’assortit à toutes les ambiances. Voici 5 arguments qui vous feront craquer pour une verrière atelier d’intérieur.

Avantage n°1 – La verrière atelier délimite et ouvre les pièces

Alternative aux murs pleins, la verrière atelier permet de séparer les pièces tout en gardant une sensation d’espace et de volume. Elle agrandit visuellement l’espace et laisse généreusement entrer la lumière. Avec un verre transparent ou dépoli, il existe de multiples façons d’utiliser une cloison vitrée.

Entre la cuisine et le coin repas, c’est l’endroit de la maison où l’on retrouve le plus souvent la verrière atelier. Ce type d’aménagement permet de créer un espace ouvert-fermé, sans totalement séparer les pièces. La verrière atelier s’invite aussi dans les pièces humides telles que salles de bains. Avec le verre dépoli, elle offre davantage d’intimité et de confort.

Avantage n°2 – La verrière atelier conserve la lumière naturelle

Verrière 3 carreaux - Salon design avec une verrière 3 carreaux atelier

Le point fort de la verrière atelier est qu’elle permet une diffusion homogène de la lumière. Pour les pièces aveugles qui ne disposent pas de fenêtres ou qui ont seulement des petites ouvertures, la verrière délimite les espaces sans pour autant rompre la vue ou réduire la pièce. Dans les espaces ouverts, la verrière atténue les bruits et les odeurs.

Avantage n°3 – La verrière atelier permet de créer des espaces modulables

Que ce soit un projet d’aménagement ou de rénovation, la verrière d’intérieur est définitivement une option à envisager. En kit ou sur-mesure, on trouve sur le marché de nombreux modèles : verre transparent, dépoli, verrière orangerie, vitraux ou encore porte coulissante style atelier.

Pour cause, elle offre une solution esthétique et fonctionnelle aux besoins de délimitation et création de nouvelles pièces. Par exemple, en angle, la verrière peut servir de coin télétravail, lecture ou atelier créatif. La verrière s’adapte aussi aux chambres, pièces d’eau et donne un look unique.

Avantage n°4 – La verrière atelier est un atout déco

Industriel, classique, contemporain ou encore scandinave, la verrière atelier d’intérieur matche avec tous les styles déco. Le choix de la couleur et de la matière de l’ossature dépend toutefois de l’ambiance souhaitée. Pour un esprit cocooning, épuré, maison de vacances, on optera pour un châssis blanc. Pour donner plus de caractère et une touche loft, on préfèrera des huisseries noires.

Pour ce qui est des matériaux, vous avez le choix entre les verrières en acier , en aluminium ou en bois. L’aluminium, moins cher que l’acier est une option qui offre un joli résultat esthétique pour les petits budgets. L’acier est plus robuste et propose des performances thermiques et acoustiques. Le bois quant à lui donne un aspect rustique chic. En bref, pour faire simple, il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs.

Avantage n°5 – La verrière atelier s’installe facilement

Dernière raison et pas des moindres de craquer pour une verrière d’intérieur : la facilité de pose. Bricoleur ou non, l’installation d’une verrière est relativement aisée. Une fois l’ouverture créée dans la cloison, il ne reste plus qu’à monter le cadre, le fixer, poser le joint puis installer les vitres. Une fois les finitions terminées, la verrière atelier est posée.
Il existe aujourd’hui dans le commerce des kits verrières atelier prêts-à-poser. Sur Mon Marché Déco, nous proposons une large gamme de verrières à monter ou déjà montées. Vous trouverez sans doute votre bonheur, elles sont disponibles en blanc ou noir, en verre transparent ou dépoli et de 2 à 5 carreaux.

Voir toutes nos verrières atelier

Découvrez nos produits !