Comment faire entrer la lumière naturelle dans une maison ?

Publié le 14 mai 2024 par Charlotte

La luminosité est l’un des critères les plus appréciés dans la recherche d’une maison et ce n’est pas par hasard. La lumière naturelle est un élément clé qui joue sur bon nombre d’aspects de notre vie quotidienne : humeur, santé physique, sommeil ou capacité de concentration. Mieux encore, une maison bien éclairée peut être synonyme d’économies d’énergie.

Dans cet article, on vous livre nos conseils pour optimiser votre intérieur et gagner en lumière naturelle.

Gagner en luminosité intérieure en quelques gestes simples

Nettoyer ses fenêtres

Les vitres sales assombrissent une pièce. Cela peut paraitre tout bête mais nettoyer ses fenêtres est l’une des premières choses à faire pour laisser entrer les rayons du soleil. Voilà de quoi vous motiver pour les laver plus souvent.

Si vous avez un vis-à-vis gênant ou une vue que vous souhaitez cacher, vous pouvez opter pour des voilages clairs plutôt que d’épais rideaux occultants. Autre solution, les films adhésifs avec un effet miroir bloquent les regards indiscrets mais pas la lumière.

Désencombrer l’espace

Continuons sur la lancée des astuces faciles à mettre en œuvre.

Plus une pièce est chargée en décoration et en mobilier, plus elle manque de luminosité. Pour laisser un peu plus de place au jour, vous pouvez vous délester du superflu.

Libérez autant que possible l’espace autour des fenêtres. Attention cependant à ne pas trop désencombrer pour ne pas tomber dans une déco minimaliste.

Ajouter des miroirs

Pour aménager les petits espaces et les pièces en manque de luminosité, les miroirs sont la solution idéale. En reflétant la lumière, les miroirs offrent une sensation d’espace et apportent davantage de clarté.

Mais ça, c’est à condition de bien disposer les miroirs. Le mieux est de les placer en face d’une fenêtre ou sur le mur le plus lumineux. Si les miroirs sont posés sur un meuble, la lumière se répercute sur le plafond. Fixés au mur, ils dirigent la lumière vers le sol.

Gagner en luminosité intérieure avec un peu de rénovation

Rénover le mobilier

Pour faire entrer la lumière naturelle dans une maison, un mobilier clair et transparent est à privilégier. Inutile de changer toute la déco (c’est rarement la solution), un peu d’huile de coude suffit.

Relookez vos meubles en quelques coups de pinceaux. Vous pouvez par exemple les laquer ou poser un plateau en verre sur votre table basse ou meuble télé. Si vous devez repeindre un meuble, préférez des couleurs claires. Les couleurs vives peuvent aussi être utilisés, par petites touches.

Peindre les murs en clair

Les couleurs sombres ont tendance à absorber la lumière. Dans un intérieur où l’on souhaite créer un effet lumineux, elles sont à proscrire.

Pour la peinture comme la décoration, on vous conseille des teintes claires et chaudes. Si le blanc s’avère être la solution rapide, facile et économique, vous pouvez aussi partir sur un blanc chaud ou un beige. Choisissez aussi une finition pour apporter plus de relief aux murs : satinée, brillante ou mate.

Installer une verrière ou une porte vitrée

La verrière est un élément d’aménagement intérieur qui n’a plus à faire ses preuves. Les larges vitres laissent passer les rayons du soleil toute la journée, idéal pour capter un maximum de lumière naturelle. En plus, elle apporte une touche déco et tendance grâce à son look loft industriel.

La verrière atelier a l’avantage de se décliner en nombre de vitrages et coloris. Elle existe de 2 à 5 carreaux, en blanc ou en noir, en verre trempé ou dépoli, du moins sur Mon Marché Déco.  

La porte vitrée coulissante, toujours dans l’esprit loft industriel offre le même effet. Elle peut s’installer en remplacement d’une porte battante, pour créer un lien entre le séjour et la cuisine par exemple. Sa grande surface vitrée permet d’inonder la pièce en lumière naturelle.

Top 5 des avantages de la verrière d’intérieur

Gagner en luminosité intérieure avec des gros travaux

Agrandir ou ajouter de fenêtres

On passe ici sur des travaux plus imposants.

Agrandir ou bien rajouter des fenêtres est loin d’être anodin, cela requiert l’intervention de professionnels du bâtiment. Pourtant, ce type d’aménagement peut considérablement faire augmenter l’apport en lumière naturelle dans une pièce. C’est une option à réfléchir.

Si vous devez faire remplacer vos fenêtres, partez sur des modèles avec des bords fins. Ces châssis offrent une surface vitrée plus importante.

Créer un puits de lumière

La création d’un puits de lumière par le toit est une astuce ingénieuse pour éclairer une pièce aveugle ou sans luminosité directe. S’il s’agit de gros travaux, c’est toutefois un bon moyen de donner de la valeur à son bien. Les puits de lumière laissent généreusement entrer la luminosité et ne compromettent en rien votre intimité.

Découvrez nos produits !