Déco minimaliste vs déco maximaliste : dans quel camp êtes-vous ?

Publié le 20 août 2024 par Charlotte

La décoration d’intérieur est souvent le reflet de notre mode de vie. Si depuis des années, la tendance est au minimalisme et ses nombreuses variantes, il se pourrait qu’un sérieux concurrent entre en jeu. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de son exact opposé : le maximalisme.

Si le minimalisme nous a habitués à voir des maisons impeccablement rangées, aux couleurs neutres, matériaux naturels et objets décoratifs épurés, le maximalisme vient totalement rebattre les cartes. Lui se veut plus proche de la réalité de notre quotidien : un intérieur où on mixe les styles, on joue avec les motifs et on collectionne les objets.

Maintenant que le ton est donné, êtes-vous plutôt adepte du minimalisme ou du maximalisme ? Découvrez votre camp !

Le camp de la décoration minimaliste


La déco minimaliste est au cœur des tendances depuis de nombreuses années. À ce stade, on peut même parler d’une institution. Dans cet univers où le mantra “less is more” fait sa loi, les styles Scandinave, Hygge, Japandi et autres dérivés ont tous les droits.

Simplement complexe, le minimalisme fait la part belle aux espaces épurés, les meubles et objets décoratifs sont réduits au strict nécessaire, à ‘l’E-SSEN-TIEL. On opte pour une palette de couleurs neutres, où les blancs, les gris, les beiges et les tons bois dominent. Il n’y a pas de place au hasard, chaque élément à une fonction précise.

Pourquoi adopter le minimalisme :
  • Il offre un sentiment de calme et de sérénité. Les codes du minimalisme traversent les âges sans aucune difficulté : couleurs neutres, lignes épurées, espaces dépollués.
  • Il facilite l’entretien et le nettoyage. Moins il y a de bibelots à dépoussiérer plus c’est facile d’entretenir. C’est un précieux gain de temps pour profiter de ses proches ou faire des activités.
  • Il invite à réfléchir sur une autre façon de consommer. Plus qu’un style de décoration, le minimalisme est une philosophie de vie qui joue sur nos relations et nos modes de consommation. C’est privilégier la qualité à la quantité.
déco minimaliste – une chambre décorée dans le style Scandinave avec un mur en tasseaux de bois

Comment intégrer la déco minimaliste ?

Pour une déco minimaliste réussie, on recherche avant tout le sens pratique des objets et des éléments d’aménagement.

Quoi de plus fonctionnel qu’une porte coulissante pour optimiser l’espace et ajouter une touche moderne ? En applique, la porte coulisse le long du mur et reste visible. Elle permet de gagner jusqu’à 1 m² de surface au sol. Prépeinte blanche ou imitation bois, il y en a pour tous les goûts.

Et quoi de plus esthétique que des panneaux acoustiques bois pour donner du cachet ? Pièce phare de la décoration Japandi et très tendance ces dernières années, les panneaux tasseaux bois décorent les murs et améliorent le confort acoustique des pièces. Pour un style plus ou moins marqué, il en existe en diverses essences de bois.

Le camp de la décoration maximaliste


À l’inverse, la déco maximaliste fait ressortir le côté “bordélique” de chacun d’entre nous, nous fait déculpabiliser de pas avoir un intérieur comme dans les magazines de déco. Une aubaine pour les matérialistes sentimentaux, les désorganisés du quotidien ou les maximalistes qui s’ignorent.

Avec le maximalisme, on ose pour les couleurs vives. On multiplie les motifs floraux, géométriques, abstraits et on collectionne les objets en tout genre, les bibelots décoratifs et les souvenirs de vacances, un peu à la manière d’un cabinet de curiosité. Le maximalisme, c’est un intérieur personnalisé, imparfaitement parfait.

3 raisons de succomber au maximalisme :

  • Il révèle la personnalité et la créativité de chacun. Avec une déco maximaliste, aucun risque que votre intérieur ressemble à celui du voisin. Il offre une infinité de possibilités.
  • Il est facile à vivre, sans prise de tête. Une bibliothèque remplie de livres, un mur couvert de cadres ou de photos, le maximalisme permet de créer son petit cocon et tant pis (ou tant mieux) si ce n’est pas impeccablement rangé.
  • Il se renouvelle aisément. Rien n’est gravé dans le marbre. Les objets peuvent faire leur temps dans une pièce, puis être déplacés au gré des envies. Fini la lassitude.
déco maximaliste – un escalier donnant sur une mezzanine habillé avec des contremarches rétro

Comment intégrer la déco maximaliste ?

Le style maximaliste, c’est avant tout une question de feeling. Quelques éléments de décoration peuvent toutefois accentuer ce côté exubérant et fantaisie qui le caractérise tant.

Par exemple, une verrière atelier ajoute de la profondeur du caractère, elle offre un apport généreux en lumière naturelle. Cela permet également de dessiner de nouvelles perspectives lorsque les m² sont comptés, ou au contraire de scinder les espaces en deux quand les volumes sont trop importants.

Pour rénover ou décorer une cage d’escalier sans effectuer de gros travaux, les contremarches PVC sont idéales. Faciles à mettre en œuvre, elles modernisent et ajoutent une touche d’originalité. Sous forme de plaques imprimées d’une couleur unie ou de motifs, elles matchent complètement avec le style maximaliste.

Et si vous n’étiez pas obligé de choisir un camp ?

En décoration, vous pouvez choisir de ne pas choisir. C’est votre intérieur, vos règles. Rien ne vous oblige à opter pour un style plutôt qu’un autre. À vous de prendre les éléments qui vous plaisent dans chacun des deux styles.

Vous pouvez aimer la simplicité et l’élégance du minimalisme, tout en jouant avec les codes du maximalisme : une décoration chaleureuse, colorée, stimulante. Avec des murs aux tons neutres, le contraste avec du mobilier (une commode, un buffet ou une bibliothèque) coloré peut être très joli. De même que l’accumulation et l’exposition d’objets un peu atypiques et vintage.

Quoi que vous décidiez de faire, suivre les tendances ou non, vous êtes le mieux placé pour savoir comment décorer votre intérieur.