5 astuces pour aménager une entrée

Publié le 17 avril 2024 par Charlotte

L’entrée n’est pas l’endroit de la maison où l’on passe le plus de temps, ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut la laisser de côté. Au contraire, c’est la première comme la dernière pièce que l’on voit en entrant ou en sortant de chez soi, c’est l’espace idéal pour ranger vos manteaux, chaussures et bien d’autres choses. Votre entrée mérite et se doit d’être décorée et chouchoutée.

Découvrez nos conseils pour aménager une entrée à la fois jolie et pratique.

La délimitation de l’espace

Souvent, dans les constructions récentes, l’entrée n’est pas vraiment délimitée. Elle donne selon la configuration directement sur le salon, la salle à manger et parfois la cuisine. Pour que les espaces ne se mélangent pas les uns avec les autres, il existe des astuces pour aménager une entrée, digne de ce nom.

idée déco entrée - une inspiration déco d’entrée avec verrière
  • Peindre les murs de l’entrée d’une certaine couleur. Jouer sur la différence de couleurs permet de structurer les espaces. Les déclinaisons de jaune, rouge ou orange comme le Peach Fuzz ajoutent une ambiance accueillante et chaleureuse. Dans une entrée, on opte pour des teintes lumineuses pour éclaircir la pièce.
  • Délimiter l’espace avec une verrière atelier. Installée en demi-cloison, la verrière atelier permet de créer un espace tout en laissant la lumière naturelle circuler dans les pièces. Caractéristique du style industriel, elle ajoute une belle touche déco. Sous la verrière, on peut facilement installer un meuble de rangement bas pour plus de praticité.
  • Choisir un revêtement mural spécifique pour l’entrée. Vous pouvez également recouvrir votre mur de l’entrée avec un revêtement. Les panneaux tasseaux bois sont tendances, ils permettent d’agrémenter la décoration mais aussi de créer une vraie démarcation entre les espaces. Une astuce économique pour une entrée esthétique et fonctionnelle.
Découvrir les tendances déco en 2024

Les rangements (parce qu’on n’en n’a jamais assez)

L’indispensable pour aménager une entrée, ce sont les rangements. En maison comme en appartement, on ne va pas se mentir, c’est le nerf de la guerre.

Arriver chez soi et pouvoir ranger ses chaussures dans un meuble dédié, suspendre son manteau et se délester de son sac à main et ses clés, c’est quand même super pratique. Surtout qu’une fois que tout est à sa place, pas besoin de chercher pendant des heures, vous savez où se trouvent vos affaires.

Par conséquent, les rangements doivent être choisis pour répondre à vos besoins, selon le nombre de personnes vivant dans le logement. Un grand meuble à chaussures avec un banc pour se chausser et se déchausser est idéal pour un couple comme pour une famille avec des enfants en bas âge ou des ados. Un placard fermé, des crochets, un vide poches ou des patères permettent de ranger les vestes, manteaux et autres accessoires.

S’il y a bien une chose que vous devez retenir, c’est que les rangements c’est le must-have pour aménager une entrée.

décoration couloir hall d’entrée - une entrée avec des espaces de rangement
décoration entrée appartement – un petit hall d’entrée design

Les miroirs pour agrandir visuellement l’entrée

L’entrée est rarement un espace où il y a beaucoup de place, c’est surtout un lieu de passage servant à desservir les autres pièces. Si ça peut être un petit couloir ou juste un sas, l’entrée peut donner une sensation d’oppression. Pour y remédier, on utilise une astuce vieille comme le monde : les miroirs.

Les miroirs réfléchissent la lumière et agrandissent visuellement une pièce. Installer un miroir dans l’entrée permet d’ajouter une touche déco et par la même occasion de jeter un dernier coup d’œil à votre tenue du jour (ootd pour les fashionistas) avant de quitter le domicile. Pour allier déco et praticité, il existe des meubles de rangements avec miroir intégré.

Comment décorer une entrée couloir ?

L’espace en hauteur

Dans les petites entrées, il faut parfois redoubler d’inventivité pour optimiser l’espace. Exploiter la hauteur du mur de l’entrée peut être une astuce gagnante.

Vous pouvez par exemple accrocher des patères, des étagères ou des cadres pour une touche déco. Si vous avez une hauteur sous plafond supérieure à 2,50 mètres, vous avez la solution du double-plafond. Pratique pour ranger tout ce dont vous vous servez que rarement comme les valises ou les vêtements hors saison.

deco entree chic – une entrée accueillante décorée avec des cadres
idée entrée maison – décoration couloir hall d'entrée avec un plafonnier

Les éléments de décoration

Pour finir l’aménagement de l’entrée, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : ajouter votre touche déco personnelle. Avez-vous pensé à mettre quelques plantes ? Le végétal confère une ambiance chaleureuse et accueillante. Avec un joli vase dans le style de votre entrée, c’est le succès assuré.

Autre élément de finition pour une belle entrée, l’éclairage. Installez une suspension ou bien une lampe sur votre meuble d’entrée. Cela vous permettra de facilement trouver vos affaires. L’intégration de spots lumineux dans les placards est une idée ingénieuse pour voir un coup d’œil le manteau et les chaussures que vous souhaitez porter.

3 idées d’aménagement d’entrée

Voici 3 aménagements d’entrée qui devraient vous inspirer.

hall d’entrée - idée déco pour une entrée avec des panneaux tasseaux bois

Aménager une entrée quand il n’y en n’a pas

Dans les appartements étudiants, lofts et maisons récentes, il n’y a pas toujours une entrée, bien délimitée. Se créer un petit sas de décompression en arrivant à la maison après une longue journée de travail n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Vous pouvez aménager votre entrée avec une séparation modulable type claustra ou bien avec un meuble qui fait office à la fois de délimitation et de rangement.

Si vous être un peu bricoleur, vous pouvez comme sur cette photo créer une niche avec un banc, puis fixer des panneaux tasseaux bois au mur. Ce genre de réalisation permet de bien structurer l’espace dédiée à l’entrée. Pour décorer, agrémentez avec quelques crochets et petites plantes en pot.

Une entrée 100% pensée pour les enfants

L’entrée d’une maison ou d’un appartement doit aussi s’adapter à la vie du foyer. Pour éviter le bazar après l’école, aménagez une entrée en fonction des enfants. Fixez des patères à leur hauteur, installez un petit banc ou pour aller plus loin, vous pouvez mettre des casiers étiquetés pour ranger les accessoires et même le cartable d’école !

Pour ce qui est de la décoration, misez sur des cadres photos, un tableau noir à craie, quelques paniers posés au sol.

déco entrée maison – une entrée chaleureuse et familiale
idée déco entree - une entrée avec des couleurs claires et des étagères murales

Transformer son entrée en un cabinet de curiosités

Une entrée dont l’aménagement est optimisé permet de gagner de précieux mètres carrés. Non négligeable dans une petite habitation. L’entrée peut se transformer en un véritable cabinet de curiosités. Si vous êtes friands de musique, lecture ou collectionneur de figurines, installez des étagères et disposez-y vos trésors.

Selon l’espace que vous avez, vous pouvez aménager un coin lecture avec une lampe sur pied, un fauteuil confortable et un plaid douillet.

Découvrez nos produits !