MENUISERIE
Comment décorer une cage d’escalier ? 5 idées pour monter et descendre avec style
Publié le 16 octobre 2023 par Charlotte
Vous l’empruntez plusieurs fois par jour, l’escalier est un élément qui se doit d’être décoré au même titre que les autres pièces de la maison. Pour aménager et personnaliser cette zone de passage fréquente, il existe mille et une façons de le faire. Avant vous lancer dans la décoration de votre cage d’escalier, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, tels que la configuration et la hauteur.
Hormis les caractéristiques techniques, l’autre question que vous devez vous poser est quel style vous souhaitez donner à votre cage d’escalier. Est-ce que vous voulez que la décoration soit incorporée à la pièce du rez-de-chaussée, dans la plupart des cas l’entrée ou le salon, ou bien créer un espace unique, avec sa propre identité ?
Des revêtements aux objets en passant par l’éclairage, les possibilités sont nombreuses pour habiller une montée d’escalier du sol au plafond. Si vous êtes en manque d’inspiration, on vous donne 5 astuces pour décorer une cage d’escalier.
Idée n°1 : Mettre les contremarches en valeur
Vous n’y prêtez peut-être pas attention parce que leur seule fonction est de vous permettre de monter d’un étage à l’autre mais les marches sont un élément de l’escalier qui ont un fort potentiel déco. Si votre escalier a des contremarches (tous les escaliers n’en sont pas pourvus), il est intéressant de leur donner du relief. Vous pouvez par exemple :
- Peindre vos contremarches dans la couleur de votre choix. Privilégiez une teinte plutôt claire si le dessus de vos marches est en bois. Cela éclaircira en prime la cage d’escalier.
- Coller des bandes LED adhésives sur les contremarches. En plus d’ajouter de la lumière, cette idée donnera un look futuriste et contemporain à votre escalier.
- Poser des contremarches unis ou à motifs pour une cage d’escalier tendance, originale et personnalisée. Semi-rigide, le support est facilement recoupable et résistant aux chocs du quotidien. Il y a des décors pour tous les styles.
Idée n°2 : Miser sur la décoration murale
La décoration murale est souvent privilégiée pour décorer une cage d’escalier. Quand on monte et qu’on descend les marches, c’est en principe ce qui saute le plus aux yeux. Peinture ou papier peint, ces possibilités offrent toutes les deux des effets différents.
Veillez toutefois à choisir des couleurs et motifs qui ne surchargent pas votre cage d’escalier, surtout si celle-ci est exigüe.
Les murs d’escaliers sont également le bon support pour y accrocher des tableaux, cadres, étagères et autres babioles décoratives. Vous pouvez par exemple mettre des photos de famille, des œuvres d’art et des objets. N’hésitez pas à mélanger les styles et formes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Idée n°3 : Végétaliser avec quelques plantes
Un brin de verdure ne fait jamais de mal. Les cages d’escalier sont des endroits parfaitement adéquats pour y poser quelques petites plantes d’intérieur. En plus d’assainir l’air, les plantes apportent du charme à un intérieur. Si la largeur de votre escalier vous le permet, vous pouvez installer une petite étagère pour y poser quelques pots de cactus.
Du côté de la rampe et du garde-corps, vous avez la possibilité de choisir une plante grimpante comme le lierre. Ou alors, vous pouvez détourner la fonction de votre rambarde pour y aménager une bibliothèque végétalisée. C’est une astuce à la fois déco et gain de place !
Idée n°4 : Créer des puits de lumière
Avec souvent pour point de départ le salon ou l’entrée d’une maison ou d’un duplex, la cage d’escalier est un lieu qui a besoin de lumière, ne serait-ce que pour savoir où on met les pieds et mettre en valeur la décoration qui s’y trouve. S’il manque de la luminosité à votre montée d’escalier, plusieurs options sont à envisager :
- Si l’escalier dessert le dernier étage, vous pouvez ouvrir le plafond avec une fenêtre de toit, une baie coulissante ou une verrière. Les rayons du soleil descendront directement dans votre cage d’escalier.
- Pour faire monter la lumière dans toute la cage d’escalier, il est possible d’installer une verrière atelier à proximité des premières marches.
Idée n°5 : Soigner le dessous d’escalier
La dernière idée de la liste pour décorer sa cage d’escalier se prête en particulier aux escaliers qui n’ont pas de contremarches. Pour ces types d’escaliers, il est intéressant de soigner ce qui se trouve en-dessous. Pour ne pas perdre des mètres carrés, diverses solutions existent.
Il est par exemple possible de mettre de belles plantes vertes et de se créer des espaces cocooning comme un coin lecture ou bureau selon l’emplacement et la configuration de votre escalier. Agrémentez votre déco avec un tapis, des meubles et quelques accessoires, et le tour est joué !