MENUISERIE
Les styles scandinave et industriel sont ceux que l’on retrouve le plus dans les intérieurs. Si l’un se définit plutôt par des lignes épurées, teintes claires et matières naturelles, l’autre s’inspire directement des matériaux bruts et couleurs sombres, présentes dans les anciennes manufactures de la première moitié du 20e siècle.
Bien que ces deux styles aient des fondations diamétralement opposées, ensemble, ils donnent un résultat déco super tendance et moderne. N’hésitez plus entre le style scandinave et le style industriel, mélangez les deux ! Mon Marché Déco vous fait découvrir toutes les astuces pour réussir le mix and match scandi-industriel.
Scandinave et industriel : tirer le meilleur des deux styles
En décoration d’intérieur, tout est une question d’équilibre. Le style scandinave comme industriel a ses propres codes, pas toujours simples à associer. La clé, c’est d’avoir le bon dosage, la bonne complémentarité entre les différents éléments qui composent votre décoration, c’est-à-dire les revêtements muraux, les meubles, les luminaires et les accessoires.
La robustesse du style industriel
Quand on pense au style industriel, on s’imagine tout de suite un beau loft new-yorkais ou bien un atelier d’artiste dans une ancienne usine. Logique, puisque les bases du design factory c’est : des murs en briques, des sols en béton ciré, des meubles en acier, métal et bois massif, des couleurs brutes et authentiques.
Par ses origines, le style industriel possède une forte personnalité. Il figure incontestablement dans le top 10 des ambiances les plus tendances. Si c’est un style de décoration à part entière, il se mélange aujourd’hui à d’autres intérieurs, plus classiques, modernes et traditionnels.
La simplicité du style scandinave
Le style scandinave, venu tout droit des pays nordiques est quant à lui le style le plus en vogue. Avec ses teintes neutres, matériaux en bois clair et formes géométriques, il se veut à la fois chaleureux, confortable et apaisant. Au niveau des couleurs, on privilégie les tons pastel et les camaïeux de blanc, de beige et de gris.
L’esprit cocooning du décor scandinave repose également sur les éléments naturels tels que les plantes et les objets fonctionnels aux lignes épurées. D’ailleurs, les Danois ont un mot dérivé du norvégien pour définir ce sentiment de confort chez soi, le “hygge”. Plus que de la décoration, le hygge est un mode de vie qui se base sur le bien-être.
Au final, la recette du style scandinave est plutôt simple mais elle fonctionne.
Mélanger style scandinave et industriel : comment faire ?
Si tous les éléments sont bien équilibrés, le style scandi-industriel peut aboutir à une décoration très sympa, à la fois vintage et contemporaine. Pour réussir le mélange entre les deux ambiances, il faut se baser sur les 3 piliers de l’aménagement intérieur qui sont la luminosité, les couleurs et les matériaux.
Jouez sur la luminosité
La luminosité est le dénominateur commun entre le style scandinave et le style industriel. Dans une ambiance comme dans l’autre, la lumière joue un rôle capital. Pour un mélange bien dosé, vous pouvez choisir une suspension métallique scandinave pour la salle à manger ou la cuisine et une lampe articulée sur pied pour le coin salon à côté du canapé.
Une autre idée déco pour gagner en luminosité est la verrière industrielle. Super tendance, la verrière industrielle est l’élément phare pour délimiter les espaces et donner plus de cachet à une pièce. Les portes coulissantes atelier offrent le même effet, sauf qu’elles permettent de créer une véritable séparation.
Mixez les matériaux
Jouer avec les matériaux et textures des meubles est le second pilier pour réussir un intérieur style scandi-industriel. Par exemple, vous pouvez choisir une table d’inspiration nordique avec un buffet indus dans la salle à manger, ou alors une table basse en bois à roulettes avec un meuble TV scandinave et un canapé en tissu.
L’astuce pour une belle décoration est tout simplement d’accessoiriser avec parcimonie des éléments d’un style et de l’autre.
Si vous avez un cadre de lit en métal dans la chambre à coucher, optez pour des tables de chevet scandinaves et du linge de lit clair, en matières douces. À contrario, si vos pièces sont blanches, ne lésinez pas sur les accessoires typiques du style indus comme une grande horloge, une applique murale tuyau ou des rangements avec des casiers.
Créez des contrastes avec les couleurs
La couleur joue énormément dans un intérieur, elle permet d’agrandir visuellement la pièce, de booster la luminosité ou encore de créer une ambiance chaleureuse. Vous vous en doutez peut-être, la couleur est l’un des éléments principaux pour réussir le mélange entre décoration industrielle et scandinave.
Dans la décoration nordique, le blanc et les couleurs pastel sont à l’honneur. Pour mixer lumière et caractère, on peint les murs dans des couleurs claires et on habille avec un mobilier industriel, aux teintes sombres. L’esprit loft peut être accentué en posant des plaques de parement ou un papier peint brique.
À l’inverse, les palettes de noirs et gris caractéristiques du style loft peuvent apporter une ambiance plus cosy. Pour contraster les murs foncés, adoucissez la décoration avec des meubles scandinaves. Optez pour des matières légères, lumineuses comme le tissu bouclette et les essences de bois clair comme le chêne ou le bambou.