MENUISERIE
On y passe sans même y faire attention, maison ou appartement, le couloir est une zone de passage très fréquentée. Qu’il soit large, étroit, sombre ou au contraire baigné de lumière, le couloir est rarement inévitable, puisque son rôle est de distribuer les différentes pièces.
S’il n’a pas toujours bonne presse à cause de la perte de place qu’il peut engendrer et de la difficulté à l’aménager, le couloir est cependant un élément qui dispose de tout l’armada de la décoration pour le rendre aussi chaleureux que séduisant, et ce, peu importe sa configuration
Comment décorer un couloir étroit ?
Comment décorer un couloir d’entrée ?
Décoration couloir : 7 astuces à connaitre
Astuce n°1 – Créer des contrastes avec les portes ou moulures
Astuce n°2 – Personnalisez avec de la déco murale
Astuce n°3 – Jouez avec le petit mobilier
Astuce n°4 – Agrandissez visuellement l’espace avec un miroir
Astuce n°5 – Utilisez des cloisons pour délimiter les espaces
Astuce n°6 – Optimisez l’espace avec du rangement intégré
Astuce n°7 – Optez pour des suspensions
Comment décorer un couloir étroit ?
Commençons par ce qu’il ne faut surtout pas faire. La pire erreur que vous puissiez commettre pour décorer un couloir étroit est de le peindre en blanc et de le laisser vide, sans âme. Pourtant, le couloir long et étroit (ça va souvent de pair), offre une multitude de choix en matière d’aménagement et de décoration.
À l’image des autres pièces, le couloir c’est 4 murs où l’on peut trouver à chaque recoin du potentiel. Vous pouvez par exemple :
- Créer un soubassement en lambris bois ou lambris PVC pour souligner la longueur du couloir ;
- Coller du papier peint à motifs ou peindre les murs pour donner un peu plus de vie ;
- Poser un sol différent (damier, terrazzo, carreaux de ciment) pour atténuer la sensation de longueur ;
- Mettre un ou plusieurs tapis pour rajouter du cachet ;
- Personnaliser avec des cadres, tableaux et photos de famille pour maximiser la sensation d’espace.
Comment décorer un couloir d’entrée ?
Une entrée couloir n’est pas toujours évidente à aménager et à concilier avec le style déco de votre intérieur. Pourtant, ce lieu de passage est à ne surtout pas négliger car c’est la première chose que vous et vos invités voyez quand vous entrez.
L’entrée couloir est un lieu transitoire qui nécessite parfois de redoubler d’imagination pour le rendre attractif et accueillant.
Selon la configuration de votre entrée couloir, jouez avec les volumes, les couleurs et le mobilier. Mettez un tapis coloré, accrochez des patères au mur à différentes hauteurs, installez des suspensions au plafond, disposez un meuble à chaussures ou un banc, créez un soubassement pour marquer l’espace. Autant de possibilités de pimper votre entrée couloir.
L’entrée couloir, c’est aussi l’espace idéal pour aménager du rangement supplémentaire. Et ce n’est pas vous qui nous direz le contraire, dans une maison ou un appartement, on n’en a jamais assez.
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez installer des placards avec des étagères et penderies pour y stocker par exemple vos manteaux et chaussures, ou bien encore le linge de maison. Pour le côté déco, misez sur des meubles peu profonds tels qu’une bibliothèque ou une vitrine pour y ranger vos livres et objets. Variez les hauteurs et donnez du rythme, c’est le secret pour une entrée couloir fonctionnelle et tendance.
Décoration couloir : 7 astuces à connaitre
Astuce n°1 – Créer des contrastes avec les portes ou moulures
Les portes et plinthes peuvent souvent être négligées lorsqu’il s’agit de décoration, mais elles offrent une excellente opportunité de créer des contrastes visuels. Peignez les encadrements de porte ou installez un habillage de cloison pour accentuer la dimension de profondeur à votre couloir.
Astuce n°2 – Personnalisez avec de la déco murale
La déco murale est une astuce simple et pas chère pour décorer un couloir. Affiches, photos ou dessins sont parfaits pour une déco personnalisée. Tendance en ce moment et pour encore longtemps, vous avez aussi l’astuce des panneaux tasseaux bois pour rajouter du cachet (et mettre votre intérieur à la page déco).
Astuce n°3 – Jouez avec le petit mobilier
Intégrer un petit banc ou une chaise dans votre couloir peut non seulement offrir un endroit pratique pour s’asseoir et mettre ses chaussures, mais cela peut également ajouter une touche de confort et de style à l’espace.
Astuce n°4 – Agrandissez visuellement l’espace avec un miroir
Le miroir agrandit visuellement l’espace. Bien placé dans un couloir étroit, il apporte de la lumière. Optez pour un miroir décoratif avec un beau cadre pour ajouter une touche déco à votre couloir.
Astuce n°5 – Utilisez des cloisons pour délimiter les espaces
Les verrières atelier, claustras et autres éléments de séparation ont tous leur place dans un couloir. Ces éléments permettent de délimiter les espaces sans les fermer totalement. Ils sont en plus faciles à installer et réhaussent la déco du couloir instantanément.
Astuce n°6 – Optimisez l’espace avec du rangement intégré
Utilisez le couloir pour en faire un espace fonctionnel et pratique. Les bibliothèques et rangements intégrés permettent de garder un couloir organisé et rangé, tout en étant esthétique.
Astuce n°7 – Optez pour des suspensions
L’éclairage est crucial dans un couloir, d’autant plus s’il est sombre. Optez pour quelques suspensions ou appliques murales qui permettent d’enrichir la pièce en lumière, tout apportant du style. Si vous voulez suivre ce qui se fait en ce moment, la tendance déco en 2024 est aux éléments chromés.