MENUISERIE
Un petit salon n’est pas forcément moins confortable. Même si le vôtre n’est pas aussi spacieux que vous le voudriez, ne vous fiez pas aux idées reçues. Il est tout à fait possible d’aménager et décorer un petit salon pour y passer du temps en famille, recevoir ses proches et se détendre. Découvrez nos conseils pour profiter d’un petit salon qui rime avec fonctionnalité et style.
Comment aménager un petit salon ?
L’aménagement d’un petit salon, qu’il soit carré, rectangulaire ou bien tout en longueur, peut vite tourner au casse-tête. Pour éviter que cela ne vous arrive, la première chose à faire est de mettre à plat vos envies déco tout en tenant compte de vos contraintes architecturales.
En dépit de tous vos souhaits en matière de style, c’est bel et bien la configuration de votre salon qui va conditionner tout le reste. C’est-à-dire le mobilier, la disposition des meubles et même la couleur des murs.
Quel canapé choisir pour un petit salon ?
L’indispensable dans un salon, c’est bien évidemment le canapé. Si un canapé deux places est amplement suffisant pour un célibataire ou un couple, les fauteuils font aussi leur retour sur le devant de la scène et offrent des possibilités différentes d’aménagement. Si vous avez un petit salon, vous pouvez alors choisir un petit canapé accompagné d’un fauteuil ou d’un pouf. Cette solution est à la fois pratique et décorative pour recevoir du monde.
Le canapé d’angle est également envisageable dans un petit salon pour une famille. Préférez seulement un canapé convertible qui offre du couchage supplémentaire, un point jamais négligeable. Côté design, on opte pour un canapé minimaliste, dans le style hygge / scandinave. En revanche, pour un petit salon, on évite les canapés trop massifs ou cosy, souvent équipés de parties modulables.
Quid du mobilier dans un petit salon ?
On dit que tout ce qui est petit est mignon. Cet adage vaut également pour le mobilier et dans un petit salon, vaut mieux être d’accord avec.
Pour garder une notion d’équilibre dans la pièce, on vous recommande de choisir des meubles proportionnels au canapé : une table basse gigogne ou une table d’appoint en bout de canapé, un meuble TV fin, une petite console de rangement d’angle. En guise de décoration murale, les miroirs sont idéals pour agrandir visuellement l’espace. C’est une astuce vieille comme le monde mais qui fonctionne !
En déco, dans un petit salon, devenez minimaliste. Pensez à des objets multifonctions esthétiques et pratiques comme une lampe, quelques étagères murales, un vase, un tapis ou bien un coffre de rangement. Profitez de cet espace restreint pour créer une ambiance cocooning.
Comment cacher des câbles le long d’un murÇa se peint en quelle couleur un petit salon ?
Petits ou grands, tous les salons méritent de la couleur. Il suffit “juste” de ne pas se tromper de couleur de peinture. Dans un petit salon, il n’est pas question de recouvrir les 4 murs mais seulement un ou deux pans de murs, manière de créer une ambiance, une personnalité.
On privilégie les teintes claires et lumineuses comme le blanc, le beige ou le taupe. Si vous voulez instaurer une atmosphère calme, propice à la détente, partez sur des nuances froides telles que le bleu, le vert ou le brun. À l’inverse, si vous préférez un intérieur vitaminé et énergisant, optez pour des nuances chaudes comme le terracotta, le jaune moutarde ou le Peach Fuzz, couleur Pantone de l’année 2024.
Comme alternative à la peinture, il y a le lambris PVC d’intérieur. Économique et esthétique, le lambris est un revêtement facile à poser, résistant aux tâches, aux chocs et à l’humidité. Il a l’avantage de pouvoir s’installer sur tout un pan de mur ou en soubassement, un type de pose en vogue.
Voir tous les lambris PVC d’intérieurAménagement d’un petit salon : ce qu’il ne faut surtout pas faire !
En aménagement d’intérieur, il y a forcément des erreurs à ne pas commettre ! Par exemple, on évite de surcharger les murs avec trop de décoration murale. Idem pour le mobilier, les meubles rococos en bois massifs sont à bannir, tout comme les meubles trop petits qui manquent de praticité. Enfin, ne peignez pas les murs avec des couleurs trop sombres, elles ont tendance à rapetisser l’espace.
L’aménagement et la décoration de votre petit salon ne devrait vous poser trop de problème si vous respectez les conseils prodigués dans l’article. Reste plus qu’à mettre un peu d’huile de coude et à passer à l’action.