Peut-on mettre du lambris dans une salle de bain ?

Publié le 12 mars 2024 par Charlotte

Vous ne rêvez pas, le lambris fait son grand retour dans nos intérieurs. Mais attention pas n’importe quel type de lambris, surtout pas la frisette bois que l’on mettait sur les quatre murs et au plafond pour donner un aspect chalet. Cette mode, si tant est que ça ait été un jour à la mode est définitivement enterrée.

Nous, on vous parle du lambris 2.0. Celui qui bénéficie aujourd’hui de nouveaux traitements et décors pour s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison, y compris les pièces humides.

Alors, pour répondre à la question que vous vous posez, oui, en bois ou PVC, le lambris est un revêtement mural qui présente de nombreux avantages et compatible pour une salle de bain : facilité de pose, coût abordable, matériau de qualité. Focus. 

Quel type de lambris choisir pour une salle de bain ?

Le lambris mural d’intérieur est un revêtement de nouveau plébiscité dans les magazines et sites spécialisés de décoration, que l’on conseille pour aménager n’importe quelle pièce de la maison, même les pièces humides. Il peut être en bois, en PVC et imiter à la perfection d’autres matériaux tels que la pierre, le lambris apporte du charme à une pièce d’eau.

lavabo avec du lambris bois au mur

Les lambris en bois

Le bois est le premier matériau auquel on pense quand évoque le lambris. La grande variété de couleurs, essences et finitions permet de choisir un modèle de lambris qui correspond exactement à ses attentes et son style.

Dans la salle de bain comme dans toutes les pièces de la maison, c’est une affaire de décoration. Optez pour du bois clair pour un aspect cosy, lumineux, du bois foncé pour look moderne, relaxant ou du bois brut pour le côté rustique.

Isolant, absorbant et résistant à l’humidité, le bois donne ce côté chaleureux et cocooning, à condition de choisir un lambris qui convient aux pièces humides. Les lambris avec des nœuds, veinures et imperfections renforcent ce côté naturel.

En soubassement ou sur tout un pan de mur, il est possible de jouer avec les tailles des lames. La plupart d’entre elles mesurent environ 2 mètres de long et entre 10 et 30 cm de large.

Les lambris en PVC

D’un autre côté, le lambris mural PVC se démarque pour sa grande résistance et sa facilité d’entretien. Il offre une très bonne longévité et s’avère être un revêtement plus que parfait pour une salle de bain.

Les avantages des lambris muraux en PVC ne sont pas en reste, ils sont entre autres étanches, non poreux, anti-moisissures et anticalcaires. Autant de points positifs qui se cumulent à la large variété de décors disponibles.

Pour ceux qui doutent de la capacité de résistance à l’humidité du bois, il existe des lambris qui imitent les textures et couleurs : aspect marbre, pierre, métallique, bois ou encore carreaux de ciment. Le lambris en PVC blanc a la particularité d’illuminer une pièce et convient pour aménager une salle de bain, il agrandit visuellement l’espace.

Plus accessible en termes de prix que le lambris bois, le lambris PVC est aussi facile à poser et à entretenir. Il est idéal pour recouvrir des murs ou bouts de mur abîmés dans une salle de bain, autour de la douche ou de la baignoire.

Voir tous les lambris PVC
coin vasque d’une salle de bain avec du lambris PVC aspect marbre en revêtement mural

Comment poser du lambris dans une salle de bain ?

Le lambris est un revêtement mural idéal pour rénover ou décorer une salle de bain. Il peut s’installer sur un ou plusieurs pans de mur ou en partie basse, autrement dit en soubassement (cette technique est très tendance). À l’horizontale, à la verticale ou en diagonale, le lambris peut se poser se différentes façons. L’effet recherché est d’agrandir visuellement l’espace.

Léger, robuste, décoratif et simple d’entretien, le lambris se pose facilement. Avec des vis, de la colle, des agrafes ou des clips, il y a plusieurs méthodes. Néanmoins, le choix du type de pose se fait en fonction de la surface : plaque de plâtre, ossature bois, faïence, carrelage, etc.

une baignoire remplie d’eau avec du lambris PVC imitation bois au mur

Les différents types de pose

  • La pose collée, recommandée et réalisée sur une surface plane et saine, nécessite l’utilisation d’une colle adaptée qui n’endommage pas la lame.
  • Quant à la pose clouée ou clipsée sur ossature bois, elle représente la méthode la plus fréquemment utilisée. Les tasseaux en bois sont espacés de 40 cm les uns des autres et fixés contre le mur. Sont fixés par-dessus les lambris.

Attention. Il est important de traiter les tasseaux avec un produit hydrofuge pour prévenir tout détérioration due à l’humidité.

Si vous ne vous sentez pas d’effectuer la pose de votre lambris tout seul, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.