Travaux de rénovation intérieure : comment moderniser sa maison ?

Publié le 4 juin 2024 par Charlotte

Lorsqu’on vit plusieurs décennies au même endroit ou que l’on vient d’emménager dans un nouveau logement, il n’est pas rare de vouloir effectuer quelques travaux, ne serait-ce que pour s’y sentir bien ou remettre la décoration au goût du jour.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de rénovation onéreux et chronophages, il existe de nombreuses astuces faciles à mettre en œuvre et abordables. Dans cet article, on vous explique comment moderniser votre intérieur sans tout changer, ni vous ruiner.

Conseil n°1 – Faites du rangement

Étape incontournable dans tout projet de home-staging et de rénovation : le rangement. Si vous n’êtes pas du genre sentimental, vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser du superflu.  En revanche, si vous êtes un collectionneur dans l’âme, il faudra faire du vide ou à minima désencombrer les pièces.

Épurer les étagères, ranger les appareils électroniques et les câbles, empiler les livres et les magazines, dissimuler les affaires qui trainent dans des paniers de rangement. Parfois, de petites choses suffisent à offrir un sentiment d’espace. En décoration d’intérieur, le style hygge et le style minimaliste sont très appréciés.

CP2B amb 001

Conseil n°2 – Réorganisez votre mobilier

Changer la disposition de vos meubles permet de voir les espaces d’un nouvel œil. Déplacer le canapé, la table basse ou la grande table de la salle à manger aide à créer une nouvelle dynamique à la pièce. Par exemple, pour agrandir les volumes, vous pouvez envisager d’ouvrir vos cloisons et d’installer un habillage de cloison pour un aspect propre et esthétique.

Conseil n°3 – Misez sur les éclairages

Un joli éclairage peut embellir une pièce du tout au tout. Pour moderniser votre maison ou votre appartement, variez les types de luminaires : suspension, lampe sur pied ou applique murale. Il en existe de diverses sortes pour matcher avec tous les styles de décoration.

Choisissez des éclairages métalliques, en inox pour un style contemporain ou industriel, et des lampes en bois pour un intérieur rustique et bohème.

Conseil n°4 – Ajoutez un revêtement sur vos murs

En décoration d’intérieur, la tendance est aux revêtements muraux. Lambris, panneau tasseau bois ou bien encore papier peint, il existe de nombreuses façons de recouvrir un mur abîmé ou non d’ailleurs. Si vous souhaitez personnaliser vos murs, n’hésitez pas à jouer avec les matières, les motifs et les couleurs.

Pour ajouter du cachet à votre intérieur, optez pour les panneaux tasseaux bois. C’est une solution abordable, facile à installer et à la mode. Préférez du lambris PVC si vos pièces manquent de luminosité. C’est un revêtement qui réfléchit la lumière et qui est en plus esthétique, il peut imiter le bois ou avoir des motifs.

softness luxury modern hotel bedding generated by ai

Conseil n°5 – Renouvelez vos textiles

Les textiles sont importants dans un intérieur, c’est ce qui permet de donner du relief. Renouvelez les housses de coussins, les plaids, les tapis, les rideaux et le linge de lit par des modèles aux couleurs et aux motifs plus actuels.

Jouez avec les textures et variez les tissus : coton, lin, laine, velours ou bien tissu bouclette. Même si vous avez une décoration plutôt sobre et épurée, choisissez textiles colorés pour donner de la profondeur. C’est un poste de dépense peu onéreux et qui fait tout de suite son petit effet.

Conseil n°6 – Remplacez vos menuiseries intérieures

Une bonne circulation dans les espaces peut métamorphoser une maison ou appartement. Les portes intérieures sont de plus en plus considérées comme des éléments de décoration à part entière.

Si les blocs-portes classiques ont tendances à prendre de la place à cause du débattement, ce n’est pas le cas des portes coulissantes qui elles, permettent de gagner jusqu’à 1 mètre carré de surface au sol.

Pour correspondre à tous les styles, il existe des portes coulissantes de toutes sortes : prépeinte, imitation bois, laquée, style atelier. Abordables et simples à poser, les portes coulissantes Coulicool sont idéales pour des travaux de rénovation intérieure.

Découvrir toutes les portes

Conseil n°7 – Végétalisez votre intérieur

Vous pouvez aussi moderniser votre maison en végétalisant quelques pièces. Disposez des plantes vertes sur une table ou dans un coin pour décorer et ajouter une touche de verdure. Pour les pots, habillez-les avec des cache-pots dans le style de votre intérieur.

Munissez-vous également de vases pour y exposer les belles fleurs de votre jardin. Les vases organiques aux formes arrondies sont tendances en ce moment.

CPECEL70B amb 001

Conseil n°8 – Jouez avec les finitions

On dit que la beauté se cache dans les détails. C’est d’autant plus vrai en décoration d’intérieur.

Si vous avez des petits défauts de pose autour d’une fenêtre, au sol, en bordure de marches d’escalier ou des angles qui ne sont pas très esthétiques, corrigez-les avec des profils de finition. Les champlats, quarts de rond, baguettes d’angle, cornières et plinthes sont là pour ça.

Chacun de ces profilés discrets et résistants sont utiles pour offrir une finition esthétique et qui s’accorde avec votre décoration.

Avec tous ces précieux conseils, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Rénover et moderniser votre maison sans se ruiner, c’est possible. Une nouvelle disposition des meubles, un éclairage tamisé, des murs relookés, de la place gagnée suffisent à donner un nouveau souffle à votre intérieur. Sur Mon Marché Déco, vous retrouvez une large sélection de produits brico / déco à des prix accessibles, pour l’intérieur comme l’extérieur.