Pourquoi mettre des plinthes et comment les poser ?

Publié le 20 février 2024 par Charlotte

La plinthe est l’un des principaux éléments de finition dans un logement. Vous n’y prêtez peut-être pas attention mais mine de rien, ce bandeau plat positionné au pied des murs assure deux fonctions : il est à la fois pratique et esthétique.

Peu importe le revêtement de sol posé, pour avoir une meilleure finition, les plinthes sont indispensables. Elles existent dans divers matériaux et peuvent être assorties au sol ou au mur d’une pièce. Comme pour tout ce qui touche à la déco, c’est une question de goût.

La plinthe : un indispensable pour 3 raisons

Pourquoi mettre des plinthes - Pièce décorée et sécurisée avec une plinthe PVC coloris chêne naturel

1 – Protège un mur des chocs et salissures

La plinthe est un élément très utile pour protéger le bas des murs des chocs, rayures et salissures. Souvent malmenés à coups de pied, de balais ou d’aspirateur, les bas de murs sont souvent sujets aux impacts. La plinthe agit alors comme un bouclier.

Si vous avez des enfants ou des animaux, raison de plus de poser des plinthes, ne serait-ce que pour éviter les griffures et les traits de crayons. Les plinthes isolent aussi les murs de l’humidité. La peinture et le papier peint sont protégés contre le flétrissement.

2 – Cache les joints de dilatation

On ne peut pas dire que la démarcation entre le mur et le sol, aussi appelé joint de dilation, est vraiment esthétique. Ce genre de petit défaut peut rapidement et facilement être gommé par la pose de plinthes. Les câbles et les fils des installations électriques peuvent aussi être camouflés avec des plinthes.

Mettre des plinthes est en effet une solution qui permet d’éviter les travaux et les dépenses liées à la réalisation d’une saignée dans le mur. Si vous souhaitez cacher les fils électriques, partez sur un modèle de plinthe conçu pour le passage des fils.

Comment cacher des câbles le long du mur ?
Pourquoi mettre des plinthes - Focus sur les plinthes à lèvres d'une terrasse de poolhouse
Pourquoi mettre des plinthes - Séjour décoré et coloré sans imperfections grâce aux plinthes

3 – Accessoirise et décore le bas des murs

Troisième et dernier argument en faveur des plinthes : l’aspect décoratif. La plinthe est un élément de finition qui vient masquer toutes les petites imperfections : découpes, enduits, joints de dilatation, etc.

Si vous avez du parquet en guise de revêtement de sol, les plinthes empêchent les lames de gondoler avec l’humidité. Elles assurent une jolie transition entre le sol et le plafond. Pour privilégier l’effet de grandeur de la pièce, il est conseillé de mettre des plinthes de la même couleur que le plafond.

Découvrir toutes les plinthes et goulottes

Choisir sa plinthe en fonction de son usage

Vous pouvez mettre des plinthes identiques dans toute votre maison ou bien varier selon l’usage des pièces. Il existe différents modèles de plinthes qui répondent à de nombreux besoins :

  • La plinthe passe-câble pensée pour les câbles de faible courant et ceux de téléphonie ou d’internet.
  • La plinthe chauffante assortie au plancher chauffant pour réaliser des économies substantielles.
  • La plinthe PVC idéale pour les sols souples ou au linoléum. C’est aussi un bon choix pour les pièces humides comme la salle de bain et les pièces sèches comme la chambre ou le bureau.
  • La plinthe en MDF ou en bois convient pour les parquets, revêtements en bois ou en béton ciré.
  • La plinthe carrelage qui s’associe aux sols en carrelage mais aussi carreaux de ciment ou céramique.
Pourquoi mettre des plinthes - Salon moderne et bien fini avec une plinthe passe-câble pour cacher les fils de faible courant

Comment poser une plinthe ?

Par collage, clouage ou clipsage, les plinthes peuvent s’installer de différentes façons. Avant de passer à la découpe et fixation des plinthes, il vous faut préparer le chantier. Posez les plinthes à plat, sur le sol 48h avant le début de l’installation. Cela permet de les adapter à l’hygrométrie et de les garder bien droites.

Pourquoi mettre des plinthes - mise en situation de l'installation d'une plinthe en bas de mur

Quelle technique utiliser pour coller ses plinthes ? Les 3 méthodes fonctionnent, encore faut-il choisir celle qui est la mieux adaptée au support.

  • Poser les plinthes avec de la colle est simple et rapide, mais présente l’inconvénient de rendre plus difficile le retrait des plinthes en cas de travaux.
  • Poser les plinthes avec des clips évite de coller et facilite l’enlèvement des plinthes, mais implique en contrepartie de faire des trous pour y insérer les chevilles.
  • Poser les plinthes avec des clous est efficace mais cette technique convient de préférence aux murs et plinthes en bois.

Bon à savoir 💡

Pas besoin d’être un bricoleur aguerri pour poser des plinthes. Ce type de travaux est à la portée de tous, même des moins bricolos. Comptez environ 1 à 2 heures pour une pièce d’une superficie de 12 à 15 m². Le temps de réalisation dépend également de la technique de pose choisie.

Comment poser une plinthe ?

Pour réaliser proprement une coupe en biais, vous pouvez utiliser une boîte à onglets et une scie égoïne que vous réglez sur un angle de 45°.

Il se peut que les murs ne forment pas un angle parfait à 90°, en particulier dans les logements anciens. La solution est alors d’utiliser une sauterelle ou une fausse équerre.

Placez l’outil contre l’angle souhaité, notez le résultat, puis divisez-le par 2. Positionnez la plinthe sur le rail de coupe de la scie, réglez la valeur de l’angle sur la machine et découpez. Procédez de la même façon pour la deuxième plinthe mais en la mettant dans le sens inverse.

La plinthe est bien plus qu’un accessoire, elle permet de protéger longtemps la partie basse des murs et de masquer les imperfections. Pour cacher les défauts de pose entre le mur et le plafond, découvrez-en plus sur les profilés de finition.

Sur la boutique en ligne Mon Marché Déco, parcourez nos différents modèles de plinthes : plinthe à lèvre, plinthe PVC alvéolaire, plinthe cache-câbles, plinthes MDF. Disponibles dans de nombreux coloris et décors, nos plinthes sont à la fois décoratives et protègent la partie basse de vos murs. Notre service client se tient à votre disposition pour vous guider dans vos achats. Découvrez comment bien réceptionner votre commande Mon Marché Déco chez vous. 

Découvrez nos produits !

7,9034,90 TTC
8,9017,90 TTC
7,9039,00 TTC
Victime de son succès